Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

Evolution du nouveau composeur

257 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Merci pour tous vos retours concernant le nouveau composeur. Nous les avons étudiés et avons apporté de nombreuses modifications.



L'éditeur de texte a été enrichi pour s'assurer qu'il offre les mêmes possibilités que le composeur actuel :
- Insertion d'images à partir de l'ordinateur ou de la boîte à fichiers
- Insertion de lien à partir des articles ou de la boîte à fichiers
- Possibilité de aligner une image par rapport à un paragraphe de texte (situé menu déroulant des formats)
- Support des tableaux améliorés

De nouveaux blocs sont disponibles :
- Bloc agenda, qui permet d'incorporer un agenda/planning/calendrier GoogleCalendar à un article.
- Bloc carte, qui facilite l'intégration d'une carte GoogleMaps à un article.
- Bloc formulaire, pour ajouter un formulaire GoogleForm ou un sondage simple à un article.
- Bloc paiement, pour créer des boutons de paiement à afficher dans un article.

Le bloc image a été enrichi d'une nouvelle option de présentation : une image par ligne avec légende à gauche ou à droite. Cette option vous permet d'afficher une image avec un texte en vis-à-vis situé.

Le guide de présentation a été mis à jour en conséquence.

N'hésitez pas à continuer de nous faire parvenir vos retours et suggestions pour ce nouveau composeur, via le formulaire à disposition dans votre Espace de Gestion, sur la page du nouveau composeur.

Bonne journée !

903 appréciations
Hors-ligne
et   pour votre engagement à nous rendre l'utilisation de ce composeur le plus intuitif possible.
Toutefois, j'ai noté le fait que lorsqu'on veut rajouter des images et du texte à un article, dans le bloc en-dessous de l'article initial, cet ajout se place en-dessous de l'article initial.
Cela ne me semble pas logique.
La plupart du temps, c'est pour mettre du nouveau (en l'occurrence de nouvelles images) et il serait plus naturel que cela se place au-dessus de ce qui a déjà été publié afin que le lecteur voit immédiatement la nouveauté.
Pourriez-vous trouver un système qui permettrait l'affichage dans ce sens ?
Si ce système existe déjà, pourriez-vous me l'indiquer ?


277 appréciations
Hors-ligne

257 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Aquarella,

Effectivement à l'heure actuelle, les nouveaux s'ajoutent en dessous. On réfléchit à des moyens ergonomiques de pouvoir insérer un nouveau bloc aussi bien au début ou à la fin qu'entre deux blocs existants.

903 appréciations
Hors-ligne
@Maelranaidh@
Donc, en attendant, soyons patients et arrangeons-nous différemment.


480 appréciations
Hors-ligne
   beaucoup ! 
Belle nuit .. 
Lo

903 appréciations
Hors-ligne

J'ai noté un sérieux problème d'utilisation avec ce nouveau composeur :
Lorsqu'on introduit du code HTML dans un article, pour y mettre des "images Flash" avec "FENETRE DEROULANTE" pour y insérer le code de l'image à partager, il est absolument impossible de revenir dans l'article pour y apporter une modification...  
Si on revient dans la gestion du bloc article, (en modification) le code "flash" s'active dans la fenêtre pour être remplacée par l'image elle-même...
... ce qui n'est pas pratique du tout.
Cela implique qu'on n'a pas le droit à l'erreur, ni à la moindre modification pour ajouter une image, par exemple, ou changer du texte.
Ça  met tout en vrac.
La nouvelle version du composeur n'est donc vraiment pas pour moi.
Désolée.
Sur le composeur actuel c'est facile, j'ai le droit à l'erreur et peut modifier et améliorer la présentation de mon article autant que je le souhaite.
De plus, pour moi, sa structure est plus intuitive que le nouveau.


296 appréciations
Hors-ligne
Bonjour! Bonjour!

Je plussoie Aquarella, je reste sur l'ancien, trouvant le nouveau moins intuitif et demandant plus de manipulations pour pas grand chose... 
Merci quand même pour votre travail

257 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

@aquarella : Flash est une technologie complètement obsolète et avec une compatibilité quasi inexistante avec les technologies plus récentes (beaucoup d'éditeurs ont renoncé à chercher à faire de la rétrocompatibilité avec Flash, tellement c'est laborieux). Donc il est fort probable que cette version plus récente de l'éditeur de texte le gère très mal. Je jetterai un oeil mais je ne peux pas promettre de le rendre compatible avec Flash.

Sinon, il est normalement possible de composer un article avec le nouveau composeur  de la même manière qu'avec le composeur actuel, en utilisant un bloc texte unique.

Que manque-t-il, selon vous, au bloc texte, pour que vous puissiez vous en servir de la même manière que le composeur actuel ?

Bonne journée.

903 appréciations
Hors-ligne
@Maelranaidh@
Je comprends vos explications  à propos du Flash, mais pour le coup, cela tombe vraiment très mal car le blog que je viens d'ouvrir est essentiellement conçu pour le partage d'images "flash".
C'est ce qui m'a motivée à le créer.
Et, s'il s'agit d'une technologie "obsolète", il n'en demeure pas moins qu'elle plaît énormément aux blogueurs qui sont nombreux à vouloir l'utiliser pour agrémenter leurs blogs (d'après les retours que j'en ai et les demandes qui me sont faites pour expliquer comment installer ces images sur les blogs).
De plus, c'est la seule qui permette d'afficher des horloges, calendriers, et images animées plus sophistiquées, dont la pixellisation n'est pas abîmée (ce qui n'est pas le cas des animations en gif).
Alors, évidemment, j'apprécie particulièrement de pouvoir utiliser l'ancien composeur pour le faire sans difficulté.

En ce qui concerne le nouveau composeur, comme je l'ai déjà signalé, (et @Kyû@ semble d'accord avec moi), il est moins intuitif et demande plus de manipulations pour travailler.
De plus, il a cet inconvénient (dont j'avais déjà parlé précédemment) d'afficher les ajouts d'articles en-dessous des anciens (alors que la plupart du temps nous souhaitons que cela se fasse "au-dessus" pour que le lecteur voit immédiatement la nouveauté par rapport à ce qui a déjà été publié.)

Je ne comprends pas l'utilité de ces blocs superposés dans la gestion, ni de ces gros icônes en-dessous. Cela brouille la vue et réduit l'espace de la page, qu'il faut  systématiquement agrandir pour travailler.

Avec l'ancien composeur, c'est simple, clair, et visible au 1er coup d'oeil :
Une page blanche avec le bandeau supérieur des icônes.
C'est on ne peut plus clair et simple pour travailler.

De plus, j'ai noté que la police d'écriture "monotype corsica" (que j'utilise systématiquement) ne se trouvait plus dans le nouveau composeur (en tout cas je ne la trouve pas) alors que je l'ai toujours dans l'ancien composeur.

Je tiens à préciser que je ne cherche pas à critiquer vos efforts à faire évoluer le composeur.
C'est juste que, en ce qui me concerne, je le trouve plus compliqué, moins pratique, et que je préfère l'ancien qui (selon moi) est plus simple à utiliser et plus facile à comprendre.
Je ne sais ce qu'en pense les autres blogueurs, mais je préfère être franche et vous dire ce que j'en pense.

Aussi, j'espère vraiment que vous ne supprimerez pas la possibilité de continuer à utiliser l'ancien, car cela risque de me poser d'énormes problèmes d'utilisation.
J'espère avoir répondu à votre question.
En toute amitié, je vous souhaite une bonne journée.


296 appréciations
Hors-ligne
J'adhère totalement à ce que dit @Aquarella@  

Pour ma part voici ce que j'en pense (sachant qu'il y a des points beaucoup moins important que d'autres) : 
- je le trouve super "froid" par rapport à l'autre, le manque de couleur rend les icônes quasi identiques ce qui est dommage et pas pratique pour une première approche,
- le fait que ce soit un bloc fait perdre de la place sur la partie gauche (là où il y'a la croix pour fermer)
- quand on veut faire une action, on doit regarder en haut et en bas pour savoir où cliquer (pour un même élément (photo, titre, etc) ce qui n'est franchement pas pratique, surtout quand on débute, sachant que chaque partie (haut et bas) donne des effets différents). On se demande juste "pourquoi? Si on peut tout faire avec le seul bloc texte, autant ne laisser que celui-là, non?"
- pareil, pourquoi un bouton enregistrer sous le bloc alors qu'on peut publier ou mettre en brouillon sans avoir besoin de cliquer dessus???
- pourquoi devoir cliquer sur l'icône de gauche pour pouvoir de nouveau écrire? ça rajoute juste une manipulation de plus...
- le signe "<>", n'est pas évident au niveau de la signification pour quelqu'un qui ne connaît pas bien l'informatique. À moins d'aller dessus on ne sait pas forcément ce que ça veut dire.
- le symbole "A souligné" peut prêter à confusion si on ne passe pas la souris par-dessus, on peut se demander si c'est pour souligner le texte
- quand on va chercher une image depuis l'icône correspondant (dans la ligne du haut) et qu'on passe par la boîte à fichiers, il est possible d'ouvrir un dossier, mais impossible de le refermer (ce qui peut rendre la tâche fastidieuse quand on a beaucoup d'images), ce qui n'était pas le cas avec l'ancien composeur,
- avant, quand on voulait apporter des modifications à un élément, il suffisait de cliquer droit dessus pour avoir toutes les options qui apparaissaient. Maintenant, il faut retourner sur l'icône correspondant (encore faut-il le savoir) pour avoir des options beaucoup plus restreintes que celles de l'ancien

Je sais bien que pour la plupart des points cités, il y a possibilité de les comprendre via le guide. Mais justement, le but d'une simplification, n'est-ce pas de rendre les choses assez simple pour tous sans avoir besoin d'un manuel d'utilisation sur le bureau à côté de soi?


En bref (je vais m'arrêter là parce que je commence à devenir un peu lourde je pense), avec ce nouveau composeur, on doit toujours regarder dans deux directions différents pour un même élément. 
Les blocs préformatés laissent peu de marge de manœuvre pour la mise en page. 
Les seuls plus que je lui trouve, c'est pour la taille du texte (qui s'exprime désormais en px), et la possibilité d'enregistrer nos propres couleurs de texte.
Un simple agrandissement des icônes de l'ancien composeur aurait suffit de mon point de vue. 
J'espère vraiment qu'on pourra garder l'ancien composeur, même si vous avez déployer beaucoup d'efforts pour tenter de l'améliorer 

Très bonne journée à tous

71 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Pour ma part j'utilise le champs texte et j'y met tout comme avant car mes articles peuvent contenir une dizaine de titres et images ce qui est devenu une galère avec le nouveau composeur.

C'est donc bien d'avoir tout ce que l'on avait avant dans un seul champ.

Par contre on ne peut pas, comme dans l'ancien composeur, lorsque l'on clique sur l'image avoir insérer un lien depuis votre boite à outils,
il faut fermer l'article et aller dans la boite à outil chercher le lien, puis le copier, puis rouvrir l'article puis sélectionner l'image puis copier le lien.

Merci de remettre ce que l'on avait avant, c'était beaucoup plus pratique:




Philippe
Fluctuat Nec Mergitur

71 appréciations
Hors-ligne
... Merci à Florent de l'équipe technique qui m'a envoyé la solution :
"Si l'image comporte déjà un lien (un lien pour l'agrandir est automatiquement ajouté au moment où elle est insérée dans l'article), il faut d'abord le supprimer en utilisant l'icône de chaîne brisée à côté de l'icône pour créer un lien. Une fois le lien d'origine supprimé, les autres options sont accessibles. C'est une contrainte technique incontournable pour s'assurer que l'article garde un code propre, pour éviter tout problème d'affichage côté blog une fois l'article publié."


Philippe
Fluctuat Nec Mergitur
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Annonces officielles de Blog4ever.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5693 autres membres