Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

[Officiel] A propos des blogs pro-anorexiques ( pro ana )

1595 appréciations
Hors-ligne
Bonjour tout le monde,

Ce sujet sera l'unique sujet parlant des blogs pro-anorexiques sur Blog4ever, tous les autres seront fermés voire supprimés, pour éviter de polluer le forum.

De nombreuses personnes reportent des abus, postent des messages sur le forum pour se plaindre des blogs proanas, et demander leur fermeture, souvent en menaçant de porter plainte ou en essayant de mettre la pression.
A ces personnes, je réponds que je ne souhaite pas m'engager dans un dialogue de sourd qui ne mènerait à rien.
Tout simplement car ce n'est pas plus à vous qu'à moi de juger, il y a des autorités qui en sont chargées (justice, police ...). Chacun son boulot.

Je ne me permets pas de juger les blogs qui sont sur Blog4ever car c'est impossible : il y a plus de 100 000 blogs (300 nouveaux chaque jour), si je devais tous les lire pour savoir si ils ont leur place sur le web, j'y passerais des années!
De plus, il est très difficile de faire la différence entre l'apologie de l'anorexie et le soutien aux malades (voire à la simple information).
Si je commence à fermer un blog pro-ana de mon propre gré, cela implique que je les ferme tous et comme dit plus haut c'est impossible.

Voilà comment ça se passe pour fermer un blog :
_ je reçois un mail d'une autorité judiciaire, suite à une plainte
_ je ferme le blog mais il n'est pas supprimé, le blogueur n'y a plus accès
_ si demandé par l'autorité judiciaire, je fournis les coordonnées du blogueur (adresse IP et heure de connexion) qui permettent de l'identifier. Il est en effet possible d'identifier toute personne qui créé un blog, écrit un commentaire ou poste un message sur le forum.
Blog4ever ne vous couvre pas, vous êtes responsables de vos propos.

Il n'y a pas encore de loi interdisant les blogs prônant l'anorexie, juste une proposition.
Si cette loi passe, il n'y aura pas de fermeture de blog de ma part, j'attendrai de recevoir des lettres/e-mails des autorités judiciaires.
Toutefois, pour éviter aux blogueurs des problèmes, je conseillerai de fermer leurs blogs par eux-mêmes.

Je vous invite à lire ces articles du Monde :

Les "pro-ana" sur le Web, entre apologie de l'anorexie et soutien aux malades [lien]
L'Assemblée adopte la proposition de loi réprimant l'incitation à l'anorexie [lien]

Vous pouvez bien sûr répondre à ce sujet, en fonction des questions j'éditerai ce premier message afin de le rendre le plus clair possible.

Merci toutefois de modérer vos propos et de rester polis.
Pascal/Kinglouis - Fondateur de Blog4ever

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour KL, rien à dire tu ne pouvais pas être plus claire que sa ^^
Bonne continuation !!
Petite chose fr@gile

Merci Nana et KL, oui il y en a vraiment qui devraient un peu reflechir avant d'ecrire comme il l'a fait (Tekila sexo marijuana)...
Chacun son opinion certe, mais il y a d'autres manieres de la formuler je pense, nous les Pro ana on ne s'exprime pas comme ça ici, on respecte les personnes de ce blogs, surtout les createurs.
begierde

Comme ca c'est très clair, ca va permettre de peut etre oublier un peu toutes ses polémiques, ca commence être énervant, on ne lis plus que ca partout !

merci :)

128 appréciations
Hors-ligne
Bonjour KL et tous (tes)

Je suis très satisfait de ta décision et j'y adhère pleinement.
"Tolérence" serait une valeur à rajouter aux valeurs de la République dans le respect de la loi et d'autrui. Evidemment il faut protéger ceux qui sont inconscients du danger, mais ce n'est pas en se taisant qu'ils l'éviteront, sans exagération ni dans un sens ni dans l'autre.

Bonne journée
Stef

bonjour tous le monde
je trouve que c'est dommage que des personnes se servent de "blog4ever-aide" comme défouloir

2 appréciations
Hors-ligne
Bravo KL ! Tes explications ont le mérite d'être on ne peut plus limpides !

Je suis tout-à-fait d'accord avec tout ce qui est dit plus haut : même si on n'approuve pas, on doit faire preuve de tolérance. De plus, il est important de reconnaître que l'anorexie n'est pas, comme le pensent certains "un excès de zèle" : c'est une forme de maladie qui reflète un certain mal-être, au même titre que la boulimie.

Dans un autre domaine, je fais partie d'un mouvement en faveur des personnes handicapées ; eh bien là, c'est pareil : il y a des gens qui continuent de les regarder comme des bêtes curieuses ; mais on ne devrait jamais oublier que pour une raison x ou y, chacun d'entre nous peut basculer de l'autre côté du jour au lendemain...

Bon après-midi à tous.
Petite chose fr@gile

Merci Françoise
Poussiere de fee

:snif: mon blog sera denonce de tout facon :snif:
merci KL et nana
bibendum

c'est Limpide...ce n'est pas parce qu'il sera dénoncé que les autorités judiciaires décideront pour autant de le fermer ma chère poussière...

0 appréciations
Hors-ligne
Je suis de tout coeur avec toi Elise!
Poussiere de fee

Merci les filles
Petite chose fr@gile

Oui il faut pour cela qu'il y ai incitation à la maigreur extreme, et ton blog Elise ne pronne pas ça et le miens non plus...

2 appréciations
Hors-ligne
Coucou les filles,

Je suis allée faire un petit tour sur vos blogs (il n'y a effectivement pas d'incitation à l'anorexie ou à la maigreur) et je dois avouer que je suis assez perplexe au vu de certains commentaires qui ont été postés... Personnellement, je ne suis pas anorexique (je mesure 1,50 m pour 42 kg) mais je fais ce que l'on peut appeler de "l'anorexie partielle", dans la mesure où je n'aime pratiquement rien et où je mange toujours les mêmes choses (viande blanche, miettes de thon et féculents)...

Je pense que, d'une façon générale, beaucoup de gens n'arrivent pas à comprendre, s'ils ne sont pas confrontés de près à un problème de santé quel qu'il soit.

Pour ma part, je suis dépressive et j'en suis arrivée au stade où c'est devenu chronique : à présent, même si je n'ai pas de raison de déprimer, il faut que je soit traitée, autrement, on me ramasse "à la petite cuillère" ! :snif:

Pour couronner le tout, en 2003, j'ai eu un accident de voiture avec coup du lapin ; j'ai tenu aux nerfs pendant un peu plus d'un an et j'ai fini par "péter un plomb". J'ai commencé à avoir des absences, des incohérences et à faire des âneries dans mon boulot, maux de tête, douleurs intenses, alternance de crises d'insomnie et d'hypersomnie, etc... Après deux années en maladie, la Sécu m'a directement collée en invalidité de seconde catégorie. Après avoir étudié plein de pistes, il serait possible que je sois atteinte de fibromyalgie ; le problème est que c'est très difficile à diagnostiquer, car c'est une maladie "transparente" : ça ne se voit pas ! :flech: [lien]

Au départ, j'ai connu une certaine incompréhension de mon entourage : j'avais droit aux formules classiques "bouge-toi", "secoue-toi" etc... le problème, c'est que je ne le pouvais pas ! Et pour enfoncer le clou, parfois, c'était carrément "à ce stade, c'est plus de la dépression, c'est de la flemme !" J'en étais arrivée à me renfermer dans ma coquille et à me dire que j'étais une tare pour tout-le-monde (ma famille, mes amis, la société) et je passais la moitié de mes après-midis à chialer, affalée sur mon lit avec ma petite minette à côté de moi !...

Ce qui m'a aidée à remonter un peu la pente, c'est de trouver une cause dans laquelle j'ai pu m'investir à mon rythme.

En tout cas, je vous souhaite bon courage et j'espère de tout coeur que vous arriviez à trouver une aide compétente pour vous sortir de là.

Bisous :sol:
bibendum

Je pense que, d'une façon générale, beaucoup de gens n'arrivent pas à comprendre, s'ils ne sont pas confrontés de près à un problème de santé quel qu'il soit.


+1...
bon courage à toi aussi
je pense que c'est vraiment du regard et du jugement des autres qu'il faut se liberer...

Chacun a son histoire perso, son histoire de vie, et l'incompréhension à laquelle on peut se confronter dans le regard de l'autre n'est que leur propre incompréhension de ce qu'ils sont...

Les préjugés et les images que l'on se fait d'une pathologie entachent notre objectivité...

Les préjugés font parfois plus mal que la maladie elle même...

du courage à toi en tout cas...
Istina

Bonsoir,
Voilà qui est clair, ta mise au point est parfaite King Louis.

Belle soirée,
:note:

1 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir les gens...

Je viens de parcourir moult posts & blogs pour voir clairement de quoi il retournait.

Point ne jetterais l'opprobre sur un site comme Blog4Ever qui n'est qu'un média parmi tant d'autre...

Pour moi, le Pro-ana n'est qu'un formatage imposé par la société actuelle, dans lequel tombent de nombreuses victimes... Vive le monde moderne

J'ai lu des posts injurieux de personnes se rebellant contre ce phénomène... si ces personnes sont des parents d'anorexique (de la mode)... je dirais simplement que c'est à eux de savoir éduquer leurs enfants comme il se doit, plutôt que de rejeter la pierre sur un tiers...

L'insulte est la parole du faible... le stade suivant est la violence...



192 appréciations
Hors-ligne
ouep !!! Bien dit King Louis, le message est clair net limpide et lumineux :pointex:

ben avec ça si tu n'as pas le sourire aux lèvres

kiss étoilé

sara do

asgardrebirthproject

Kl ta decision est la plus limpide qui soit je ne vais pas m'etendre sur ce sujet tant contreverser . respecter la liberté d'expression tant qu'il n'y a pas d'incitation c'estait m petite note personnel et oui faut bien ^^

0 appréciations
Hors-ligne
Mon avis est partagé quant à cette question des blogs pro ana. Je comprends parfaitement le parti pris de blog4ever mais... je mentirais si je disais que je le soutiens à 100%.

Je pense que le problème ne se pose pas dans la question du jugement des blogs et des bloggeurs. Je crois par contre que nous, simple utilisateur, simple internaute, parents, frères et s?urs, autorités compétentes, fournisseurs d'accès ou de plateformes d'expression, nous avons tous un droit voire un devoir de penser et de préserver son prochain.

Point question de loi selon moi, mais de morale. Attention, ça ne veut pas dire que je considère cette décision comme étant immorale.

Bien évidemment cela représenterait un travail conséquent que de lire chaque blog et de définir si le contenu présente un risque pour autrui, une atteinte à la liberté etc. Certains le font néanmoins.

Par contre je pense que lorsque l'on tombe sur des écrits qui posent un problème moral, il serait bon de prendre le temps de lire, de vérifier ou tout du moins de se poser la question et d'y trouver une réponse.

Si des administrateurs sont contactés pour des blogs incitant à la haine raciale, à la violence ou au suicide, je pense que d'un point de vue morale il ne faut pas fermer les yeux. Nous avons TOUS une responsabilité et la rejeter sur les autorités supérieures n'est selon moi pas une bonne solution.

C'est à dire que je considère qu'autant les lecteurs que les administrateurs doivent se sentir concernés et protéger les internautes, qu'ils soient visiteurs exposés à des propos dangereux, que bloggeurs.

Pas de répression totale, ni de liberté totale. Et s'il fallait véritablement choisir entre ces deux options, personnellement j'appliquerais le principe de précaution.


Cordialement.

Pgirl
Margot

Je ne suis pas certaine qu'un éditeur de contenu ne soit pas responsable de ce qui est diffusé sur son média. Donc, attention à ne pas vous fourvoyer au nom de ce principe aléatoire.

La liberté d'expression doit parfois trouver quelques limites, notamment sur des sujets comme l'anorexie, ou, plus exactement, quand il se trouve des individus pour créer des sites pro-ana, et participer à un lobbying évident. A ce sujet, l'un d'entre eux participe au concours lancé par B4E.

Que feriez-vous, chers tenants des manettes de B4E, si vous deviez voir fleurir, sur B4E, des blogs révisionnistes, antisémites, ouvertement racistes, prônant la violence... Vous contenteriez-vous de compter sur la majorité responsable des bloggers ? (au fait, comment vérifiez-vous qu'un blogger est majeur ?) Rejetteriez-vous sur la loi et les autorités, la responsabilité de les déceler pour les interdire ?

Etant persuadée que la majorité des sites pro-ana sont créés par des esprits de nature sectaire, que la multiplication de leurs sites sur la toile vise à magnifier l?anorexie, je pense que lutter contre le danger qu?ils représentent doit commencer par une censure salutaire.

Pour revenir sur mon introduction : attention à ne pas vous mettre en danger en laissant, sans intervenir, des bloggers contrevenir à la loi sur B4E. Et ce, avant qu'une autorité vous demande de fermer un site. La loi ne protège pas les éditeurs de médias sur ce point, pas plus qu'elle ne vous épargnera dès lors qu'elle décidera de vous rendre responsables des contenus de vos bloggers. Et croyez-moi, avancer l'impossibilité de lire les quelques 100.000 blogs hébergés par B4E, ne vaudra rien devant un tribunal.

Enfin, pour conclure sur l'anorexie, la loi est assez claire en la matière pour faire condamner toute allusion à sa défense comme principe de vie. Et ne vous y trompez-pas, l'assistance aux malades, sur le web ou dans des parutions diverses, sont souvent un paravent masquant la défense criminelle de ce principe de vie. Ainsi, certaines sociétés sont plus remarquables par leurs méthodes commerciales douteuses, que les méthodes d?amaigrissement vers lesquelles ils engagent leur clientèle. La seule assistance aux malades qui vaille, reste la médecine, l?hôpital, les établissements hospitaliers spécialisés. Heureusement, il se trouve aussi des associations sérieuses de défense de malades, qui combattent l?anorexie sans jamais lui accorder une once de raison d?être pour exister.

Margot, avocate, experte en droit des affaires et en droit médical.

1595 appréciations
Hors-ligne
Salut Margot,

Tout d'abord, merci de te préoccuper de l'application de la loi sur Blog4ever, c'est bien d'avoir l'avis d'une avocate.

As tu lu ceci : [lien]

Quand tu dis " avancer l'impossibilité de lire les quelques 100.000 blogs hébergés par B4E, ne vaudra rien devant un tribunal. ", en fait c'est plus ou moins pris en compte par la LCEN : il faut fonctionner sous forme de report d'abus et c'est ce que fait Blog4ever.

Au niveau de l'anorexie, à ma connaissance c'est toujours au stade de proposition.


Pascal/Kinglouis - Fondateur de Blog4ever

0 appréciations
Hors-ligne
je suis navree mais je ne suis pas d'accord car malheureusement tout les enfants du monde ne sont pas sous controle parentale lors de leurs recherche web de plus il est plus compliquèe de surveiller un adolescent sur ces consultation internet les sites pro ana sont une abomination je suis tout simplement contre car il y a plus d'un an avec ma petite soeur qui avit alors comme tout les ado des complication physique nous nous etions dit mettre un programme de bonne dietetique vous me dirait de voir un nutritioniste certe mais comment faire quand l'ado en question si refuse pour complexe et bien c'est impossible il faut simplement essaye de le comprndre et de l'aider sans qu'il ne s'abime la sante hors ma petite soeur fesait des recherche sur la nutrition tels que celle ci avec mon aide et sur quoi elle tombe? un site pro ana j'etais l et jen fus horrifie ma reaction a ete qu'est ce quelle aurait fait si je n'avait ètè alors presente car plus que tout un ados complexèe est un etre influencable pret a tout pour se sentir bien et sans complexe alors selon moi quand l'on est pas capble de gerer de tel chose on ne se risque pas a ouvrir un centre de blog de plus d'apres la loi l'on peut dire que c'est interdit car certaines pro ana majeur prenent contact avec des mineurs n'est ce pas la du detournement de mineur et ne vous inquiètè pas dse loi qui pourraient les interdirent il y en a bien d'autre que je puissent trouve pour vous prouver l'interdiction de cse sites bien a vous lorelei
lorelei alliè blog protestana

0 appréciations
Hors-ligne
pour moi la chasse aux sorcieres continue je traquerait le mindre site pro ana qui me seblera immoral
lorelei alliè blog protestana
Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Actualités de la plateforme.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6062 autres membres