aide.blog4ever.com

aide.blog4ever.com

Sur le Trône de Fer

16 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous ! Il y a quelques années j'avais ouvert deux blogs sur cette plate-forme, mais étant rapidement à cours de temps et surtout d'envie de les compléter - et sans véritable projet cohérent à leur endroit - je les ai fermés. 
Je reviens cette fois avec du plus solide et davantage mûri ! (comme quoi, blog4ever n'était pas du tout en cause dans mon abandon de mes précédents blogs^^)

Il s'agit de prolonger la lecture de la saga du Trône de Fer, de George RR Martin, par des analyses littéraires :

http://sous-le-trone-de-fer.blog4ever.com

J'en ai commencé la rédaction il y a presque un an maintenant, mais je n'ai ouvert le blog à la lecture qu'au printemps dernier, et à présent que j'ai dépassé les 5 articles publiés, j'ouvre aussi aux commentaires. 
Mes articles sont longs, voire très longs, ce qui explique pourquoi cela me prend du temps d'en publier un (quand tout est rédigé, je fais un "lissage" qui peut prendre une dizaine d'heures, donc plusieurs jours; parfois, je laisse reposer quelques semaines avant de replonger la tête dans le guidon et procéder aux inévitables corrections !)

J'espère ne pas rebuter les passionnés à cause de la longueur. La saga étant complexe, la plupart des analyses nécessitent des explications détaillées pour rester claires. 
J'essaye donc de présenter les articles de manière aérée, autant que possible, pour faciliter la lecture et permettre des pauses. Certaines analyses font même l'objet de plusieurs articles. 

En dehors des 6 articles déjà publiés, une petite dizaine d'autres sont déjà assez bien avancés dans la rédaction, et les bases sont jetées pour une trentaine d'autres... pour l'instant. Je n'exclus pas quelques remaniements en profondeur pour une bonne partie d'entre eux. 

Voili voilou, idées, conseils et commentaires sont les bienvenus. Si je ne semble pas forcément les suivre dans la seconde, ce n'est pas que j'y suis hermétique, c'est seulement qu'il me faut parfois des semaines ou des mois pour m'approprier les bonnes idées ^^

1774 appréciations
Hors-ligne
Emmalaure,

Joliment fait ton blog !

Le design que tu as fait colle bien au thème

Je suis étonnée que tu n'aies pas eu de réponses.

Mais ne te désole pas, je le mettrai en blog COUP DE COEUR la semaine prochaine dans la Blogazette, et j'espère que tu auras beaucoup de visiteurs.




16 appréciations
Hors-ligne
Merci , c'est très gentil !
Pour le design, comme je l'ai précisé sur la page d'accueil, les images de fond ne sont pas de moi, mais celles d'artistes professionnels. La seule chose que j'ai faite c'est de me servir de ce que blog4ever propose comme bases pour la mise en page, les polices et les couleurs (bon, c'est vrai, ça m'a pris plusieurs heures pour trouver les bonnes nuances et des images qui s'accordent tout en n'évoquant pas la série mais la saga écrite)  

Je n'ai pas eu de commentaires ici, mais les vacances n'étaient pas tout à fait finies, et j'ai bien conscience qu'avec les textes aussi longs que je propose, l'abord peut rebuter. Sans doute - également - n'est-ce pas toujours abordable par ceux qui n'ont jamais lu la saga (pour le coup, je suis incapable d'en juger correctement, parce qu'elle m'est devenue trop familière maintenant pour me mettre véritablement à la place de ceux qui ne la connaissent pas du tout^^). 
Le nombre de visites a cependant augmenté et une partie vient d'ici 
Si j'arrive à avoir quelques fidèles réguliers (même en les comptant sur les doigts d'une main), je serai déjà bien contente ! 

Edit : entretemps, j'ai mis 2 articles de plus en ligne

Dernière modification le mardi 30 Août 2016 à 12:15:14

424 appréciations
Hors-ligne
 Emmalaure ! Rhôô ... Je n ' ai pas ouvert ton post car vraiment très occupée ... Suis allée faire un tour par chez toi ! J ' aime beaucoup ton design ! Par contre , je trouve tes textes assez longs , mais bien documentés . Il est vrai que je ne suis pas familière du livre de George RR Martin , bien que  fan de la série télévisée ...
Je te souhaite une bonne continuation , et irai faire un tour chez toi de temps en temps ...
Belle journée !
Lo

31 appréciations
Hors-ligne
Salut,

J'aime beaucoup ton blog et je vais aller le voir de temps en temps pour lire...

68 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Emmalaure, j'avoue (avec retard!) d'avoir visité ton nouveau blog à réception du courriel, mais sans avoir su laisser de commentaire... Mes idées étant ailleurs, puisque m’intéressant à des écrits largement + romantiques, et que , partant, je ne connais absolument rien de ce livre, et j'ignorais même qu'il pouvait exister une version filmée (série) avant de lire le commentaire de Ofildelo... Ce qui n'enlève rien à mon hommage pensé à propos du travail considérable qu'un tel sujet peut engendrer!

16 appréciations
Hors-ligne
Merci à tous les 3 !

@Ofildelo : par soucis d'honnêteté, je ne saurais rien dire de la série. Je ne suis pas une série-vore et je n'ai donc pas du tout le bagage nécessaire pour l'analyser comme elle le mériterait.  La dernière que j'ai suivie (que j'avais adorée), c'était "Rome", produite  par HBO, comme Games of Thrones.
Pour celle-ci, je me contente de lire les compte-rendus des spectateurs (pour la saison 6) ou de discuter avec mon mari qui l'a regardée jusqu'à la saison 5, par pure curiosité .

@Pelleteur de nuages : la mythologie est une source d'inspiration pour GRRMartin, autant que notre histoire. Elle en est même ce qui fait tout l'intérêt de sa saga en lui donnant sa dimension mystique et métaphysique. Il puisé dans la mythologie gréco-romaine, mais aussi dans le christianisme, le zoroastrisme, et pour une énorme part chez les Celtes et les Scandinaves. Ce n'est pas exhaustif, car je ne parle même pas des très nombreux clins d'oeil et références à d'autres auteurs. Ce qui est passionnant, c'est qu'il a tout digéré pour proposer un monde mythologique très crédible et très vaste, très cohérent également, sans jamais se contenter de copier-coller.
Le réalisme du récit n'est qu'un parti-pris apparent, car il y a constamment une degré de lecture symbolique à accomplir, et au finale, on en revient toujours à une question fondamentale dans l'épopée, qui est de s'interroger sur le sens de l'existence et de nos actes, et sur notre liberté et nos responsabilités ^^
Oui, mes recherches représentent beaucoup de travail, mais c'est 100% plaisant et sans aucune pression ni urgence. C'est du pur hobby.

Mais je m'emballe, je m'emballe ...

68 appréciations
Hors-ligne
Alors là c'est pas banal... car ce que tu me dis rejoint ce que j'ai moi-même écrit (certes à ma manière) dans mon propre roman! Comme quoi je vais faire en sorte de recevoir tes notifications afin d'y regarder de plus près!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie VOS BLOGS.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5663 autres membres