Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

Au revoir Soeur Emmanuelle

1 appréciations
Hors-ligne
Soeur Emmanuelle,

Je ne partage pas ta religion, tes croyances, mais je partageais tes combats.
Tu as passé 40 ans de ta vie à enseigner l'amour, puis tu as choisi de vivre dans la fange la plus immonde pour aider les plus démunis, te battre pour que le monde ouvre les yeux sur la misère et réagisse.
"Petite soeur des chiffonniers", tu avais un caractère bien trempé, poussé par ta révolte de l'injustice, qui a porté à bout de bras ce parcours admirable qu'aura été ta vie.

Je te suivais de loin, en t'admirant, et malgré nos différences, tu étais un modèle de tolérance, d'altruisme, de dévouement inconditionnel.

J'espère que ta vie inspirera des vocations comme la tienne.

Je te dis au revoir et merci d'avoir été "comme tu étais"


0 appréciations
Hors-ligne
S?ur Emmanuelle, née Madeleine Cinquin, est une religieuse et écrivain belge née le 16 novembre 1908 à Bruxelles (Belgique) et décédée le 20 octobre 2008 à Callian (Var) en France. Elle est connue pour ses ?uvres caritatives en Égypte auprès des enfants et est un symbole, dans l'opinion française, de la cause des déshérités

Elle partage ses années d'enfance et de jeunesse entre Paris, Londres et Bruxelles, lesquelles sont marquées par la mort de son père, noyé sous ses yeux sur la côte d'Ostende lorsqu?elle a 6 ans. C'est à 20 ans que Madeleine Cinquin décide de rentrer au couvent malgré l'opposition de sa mère. A 23 ans, après des études de sciences philosophiques et religieuses, elle prononce ses v?ux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion et devient S?ur Emmanuelle.

S?ur Emmanuelle enseigne les lettres au Lycée Notre-Dame de Sion à Istanbul en Turquie et ensuite en Tunisie. Tout au long de ces années, elle ressent le désir de se mettre au service des exclus. Elle sensibilise ses élèves, de condition aisée, aux difficultés des populations démunies de leur pays. Elle enseigne à Alexandrie et s?attache beaucoup à l?Égypte.

En 1971, à l?âge de la retraite, elle décide de partager la vie des plus pauvres, les chiffonniers du Caire, en Égypte. Guidée par ses valeurs : la foi en l'Homme, le Respect de l'autre et la Justice, elle parvient à s'intégrer dans leur communauté.

En travaillant en collaboration avec les chiffonniers, elle contribue à améliorer leurs conditions de vie. Ses priorités vont à la santé et à l?éducation des enfants. En quelques années, des dispensaires, des écoles et des jardins d'enfants sont construits.

Elle rencontre en 1976 Sarah Ayoub Ghattas (s?ur Sarah), alors jeune et dynamique supérieure d'un couvent copte orthodoxe, francophone, issue d'une famille de la bourgeoisie qui la rejoint et devient l'âme de la communauté. Grâce à s?ur Sarah, « la maison étant tenue », s?ur Emmanuelle peut parcourir le monde pour récolter des fonds grâce à ses dons d'oratrice et sa personnalité chaleureuse.

Pour la soutenir dans ses actions, elle fonde sa propre association, en 1980 : ASMAE - Association S?ur Emmanuelle. Pragmatique, elle veut professionnaliser ses actions et assurer sa relève. Sous son impulsion, l'association développe ses actions dans d'autres pays.

En 1993, à la demande de ses supérieures, S?ur Emmanuelle quitte définitivement l'Égypte et rejoint sa communauté en France. Elle continue de se battre pour plus de solidarité. Elle écrit des livres (Chiffonnière avec les chiffonniers, Richesse de la pauvreté, Vivre, à quoi ça sert ?), rencontre des jeunes dans les lycées et les écoles, s'occupe également de l'association Les Amis de Paola en aide aux SDF et donne des conférences aux côtés de son association pour sensibiliser le public à l'engagement solidaire.

Parallèlement, S?ur Emmanuelle continue à donner « un souffle » à son association. Elle lui transmet ses principes d'actions qui sont chaque jour mis en pratique sur le terrain. « éduquer un homme c'est éduquer un individu, éduquer une femme, c'est éduquer un peuple ».

En 1995, avec Geneviève de Gaulle-Anthonioz, elle est à l'origine de l'orientation de la campagne présidentielle de Jacques Chirac sur le thème de la fracture et de l'exclusion sociale.

On oppose parfois son caractère exubérant (et son franc-parler) à la discrétion de sa contemporaine Mère Teresa, qui occupait des fonctions similaires à Calcutta. Il est de fait que si ces deux religieuses, toutes deux très médiatisées, ont effectué des actions très comparables, chacune l'a fait avec sa personnalité propre.

Le 1er janvier 2002, S?ur Emmanuelle est promue par Jacques Chirac au grade de commandeur de la Légion d'honneur avant d'être élévée, par Nicolas Sarkozy, le 31 janvier 2008 grand officier de la Légion d'honneur.

Depuis 1993, elle vivait dans une maison de retraite de Callian dans le département du Var, où elle est décédée le 20 octobre 2008 à l'âge de 99 ans.

2 appréciations
Hors-ligne
:b1: à vous tous
Complètement athée, j'edmire malgrè tout et respecte les combats des personnes comme soeur emmanuelle; l'abbé pierre; mère teresa et bien d'autres. Ils savent dépasser le stade de la prière pour venir réellement en aide à ceux qui en ont tant besoin. Hommage à cette femme qui a lutté sa vie durant contre la misère. Bonne soirée


192 appréciations
Hors-ligne
merci pour elle... moi présentement je n'ai que des larmes.

:ff:
sara do

balbala

:b0: :pap: pour moi je suis croyante sans l'être car je crois aussi au surnaturel, mais je pense que cette soeur à prouver son amour et aider tout au long de sa vie l'humain le plus démuni.j'espere qu'elle aura ouvert les yeux à la france qui elle aussi a beaucoup de misére, j'en doute...UNE SOEUR ADMIRABLE ET POUR MOI UN SYMBOLE DE PURETE ENVERS LA VIE

BALBALA

0 appréciations
Hors-ligne
je vous rejoins tous en disant que c'était une femme formidable, elle nous manquera
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Année 2008.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6061 autres membres