Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

PAS DE NEIGE MAIS ..DE L' ECUME

4050 appréciations
Hors-ligne
:b1:
Et oui nous avons eu la tempête !
:flech: [lien]

J'ai pris ces images ce matin et je tenais à vous en faire profiter.
Amicalement


2 appréciations
Hors-ligne
:b1:Simon
La méditérranée peut etre extremement violente, j'en parle en connaisseuse. etonnant cette écume ressemblant à de la neige. En tout cas, superbes photos :pap: belle soirée

Alni

:b1:

C'est Noël autrement :ptdr: :c0:

Merci Simon, pour ces clichés

Un petit coucou de Paris, à la Corse

Namasté
tartaupomm

:b0: Simon,
elles sont très belles tes photos, mais cette écume est vraiment bizarre, pollution? ou est-elle normale? :eg: :eg: :eg:
baciooooooooooooni

4050 appréciations
Hors-ligne
:b0: Tartaupomm
pollution? ou est-elle normale?

Normal ! et oui lorsque la mer est très agitée cela fait de l'écume. Ce phénomene reste rare car il faut beaucoup de conditions réunies pour la provoquer.
Il faut savoir qu'avec de l'écume de mer on fabrique des pipes ( très couteuses d'ailleurs )
certains restaurants haut de game en présente pour décorer des plats ( eau de mer passée au mixer comme des blanc en neige ).
Aujourd'hui, au lendemain de la tempête, nous avons un temps superbe 16° et du soleil ! c'est ça aussi la magie de l'Ile de beauté.

tartaupomm

:b1: Simon et :b2: pour tes précisions. Profite bien de la douceur insulaire, ici (Nord-Isère) il fait un froid sibérien :snif:
Bacioooooni

4050 appréciations
Hors-ligne
:b1:
Nord isere ?? j'ai habité pont-éveque près de Vienne.
Salut :note:


0 appréciations
Hors-ligne
:b0:
Moi je me souviens d'un reportage à Thalassa sur l'écume de mer.
Ils avaient trouvé un type en vendée, le dernier rammasseur d'écume. Avec ça il la mettait dans le grande jarre à bouillir et à réduire à petit feu. Il en sortait une pate qui durcissait en séchant.

Un fabriquant de pipe , c'était.
De pipes en écume bien sûr....


Sauf que j'avais pas vu qu'on était un 1er Avril :c0:

Bravo à Simon pour son site magnifique :b2:
Bruch
balbala

:pap: :b0: TRES BELLE TES PHOTOS
BALOU

4050 appréciations
Hors-ligne
:b0:
L'écume de mer


L'écume de mer est une roche sédimentaire calcaire fossile marine qui se trouve uniquement à Eskisehir en Turquie. Très légère et résistante à la chaleur, elle a la propriété d'absorber la nicotine et le goudron. Le changement de couleur qui s'effectue à l'usage en est une autre caractéristique.

Les premières pipes en écume sont probablement hongroises. Ce sont les Autrichiens qui devinrent pourtant les maîtres incontestés de l'écume sculptée. Forts d'une notoriété mondiale, ils partent à la conquète de l'Europe et des Etats-Unis.
Des artistes comme Samuel, Adler, Hartmann, furent promus au rang de sculpteurs attachés à la cour impériale Autrichienne. Ils réalisèrent des pièces exceptionnelles destinées surtout aux usages diplomatiques.

Lorsqu'en 1945 l'armistice est enfin signé, toute fabrication avait, hélas, cessé en Autriche.
Dans les années 60/70 les turcs se mirent à l'ouvrage avec énormément d'incertitudes.
Les techniques de base font défaut. C'est souvent une production de série que l'Europe boude. Néanmoins, vers les années 80/90, se précisent une affirmation de style, une assurance et un raffinement dans l'oeuvre de quelques sculpteurs.


:note: :note: :note:

Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Année 2008.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6062 autres membres