Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

Le Japon

87 appréciations
Hors-ligne
:bd:

Les séismes ont un lien avec mes bébés : Ils se produisent souvent à la limite des plaques tectoniques, là ou bien sûr il y a aussi le plus de volcans.

Alors voici ce sujet, non pas pour vous sensibiliser, je sais bien que vous êtes des gens gentils et sensibles, mais pour vous, hum comment dire... Ben pour vous parler des séismes au Japon et un peu ailleurs. Cela permet donc d'avoir une pensée pour le Japon, sans pour autant rentrer dans le plus triste.


Le Japon...

Juin 1978 : magnitude 7,7 - 22 morts


Le Japon, au confluent de quatre plaques tectoniques, est touché par des milliers de secousses chaque année, certaines atteignant la magnitude 8.


22 juillet 1994 : Un séisme de 7,8 touche la partie orientale du Japon, y compris l'île de Hokkaido.

4 octobre 1994 : Un séisme de 8,1 frappe Hokkaido, faisant 436 blessés. Il s'agit alors de la plus forte secousse dans cette zone depuis 26 ans.

28 décembre 1994 : Deux morts et plus de 280 blessés dans un séisme de 7,5 qui frappe Hachinohe, dans le nord-ouest de Honshu, la plus grande île de l'Archipel.

17 janvier 1995 : Un séisme de 7,3 dévaste Kobe et les régions d'Osaka et de Kyoto, tuant près de 6.500 personnes, la plupart asphyxiées sous les décombres. Plus de 40.000 personnes sont blessées et 250.000 habitations détruites. Il s'agit du tremblement de terre le plus meurtrier depuis un demi-siècle.

6 octobre 2000 : Un séisme de 7,3 fait 120 blessés légers dans la province de Tottori, dans le sud-ouest du Japon.

26 mai 2003 : Un séisme de 7 dans la préfecture de Miyagi, à 350 km au nord-est de Tokyo, est ressenti jusqu'au centre de la capitale. Il fait une centaine de blessés et cause d'importants dommages.

26 septembre 2003 : Hokkaido est frappé par un séisme de magnitude 8, faisant un mort et 480 blessés.

23 octobre 2004 : Un séisme de magnitude 6,8, suivi de violentes répliques pendants plusieurs jours, fait 67 morts et plus de 3.000 blessés dans la région de Niigata, à 250 km au nord-ouest de Tokyo. Il provoque le déraillement d'un train à grande vitesse Shinkansen.

20 mars 2005 : Un séisme de magnitude 7 frappe la région de Fukuoka, sur l'île du Kyushu (sud du Japon), faisant un mort et plus de 700 blessés, pour la plupart légers, endommageant nombre de routes et habitations et paralysant le trafic ferroviaire et aérien.

23 juil 2005 - Tokyo est été secouée par son plus fort tremblement de terre depuis 1992 (magnitude de 6), qui fait 27 blessés légers et des dégâts matériels.


15 novembre 2006 - Un des plus violents tremblements de terre (8,1) déclenche une alerte au tsunami dans l'extrême-nord du Japon, près de l'archipel russe des Kouriles. Pas de victime, ni dégâts importants.


25 mars 2007 - Un très violent tremblement de terre, d'une magnitude de 6,9, fait un mort et près de 220 blessés sur la côte ouest du Japon.

11 mars 2011 : Le plus violent séisme de l'histoire récente du Japon (le dernier de cet ampleur au Japon a eu lieu il y a 140 ans). Magnitude 8,9. Un tsunami énorme a fait suite au tremblement de terre. Les vagues ont parfois atteint jusqu'à 10 mètres de haut. Pour l'instant, plus de 10 000 morts à déplorer.
Ce serait même le 5e plus puissant séisme enregistré dans le monde depuis 1900. Le séisme meurtrier au Chili en mars 2010 (8,8) est le dernier à avoir atteint une magnitude comparable. A titre de comparaison, le tremblement de terre en Haïti en janvier 2010 n'avait pas dépassé 7,3 de magnitude.


Actuellement il y a encore quelques répliques. Mais, le pire est PEUT ETRE à venir. Il se peut que malgré sa puissance, c'est un séisme comme tant d'autres. Mais il se peut aussi qu'un séisme plus violent encore se produise dans les jours, mois ou années à venir. La secousse du 11 mars avait déjà été précédé le 09 mars par un séisme de 7,2 de magnitude. Mais la secousse de 8,9 du 11 mars annonce peut être une autre catastrophe. En effet, cette terrible secousse aura peut être atteint une autre faille proche, qui n'aurait plus bougé depuis des dizaines d'années...



Pour info, le plus grand séisme à l'heure d'aujourd'hui a eu lieu au Chili le 22 mai 1960. La magnitude était incroyable : 9,5 !

Voilou les amis

Désolée aussi si je passe moins, je continue à chercher du travail mais je ne vous oublie pas.








0 appréciations
Hors-ligne
:b0:
Moi c'est pire je ne passe jamais, enfain si, mais je ne répond a aucun sujet
Tu vois ma Alinou, je passe souvent sur ton blog, et tout ce que tu a écris c'estc e que j'ai étudier il y a peu de temps,
Merci pour tout
ça car quand même cela fesait 100 qu'il n'y avait pas eu un séisme aussi brutal, qui malheuresement c'est transformer au tsunami =(

Il y aeu quand même un mini avantage il a eu lieu à 15h45 alors au moin les gens ne doramit pas =(
j'adore trop le Japon j'espere que tout cela va vite finir c'est vraiment triste
ùerci pour ce sujet Aline vraiment !

3099 appréciations
Hors-ligne
coucou
c'est terrible ce qui s'est passé au Japon ! et ailleurs aussi.
Les tremblements de terre font des massacres.
Une grosse pensée pour le Japon.
Bonne soirée bisous

4055 appréciations
Hors-ligne
:b0: volcania59

C'est vraiment intéressant de lire tes explications.

pour ce résumé synthétique.

Les mesures : La magnitude d'un tremblement de terre mesure l'énergie libérée lors d'un séisme. Plus la magnitude est élevée, plus le séisme a libéré d'énergie. Il s'agit d'une échelle logarithmique, c'est-à-dire qu'un accroissement de magnitude de 1 correspond à une multiplication par 30 de l'énergie et par 10 de l'amplitude du mouvement
Ce qui veut dire qu'un séisme de 7 est 30 fois plus puissant qu'un séisme de 6 et l'amplitude est 10 fois plus longue.

Merci pour ce partage.

Simon


87 appréciations
Hors-ligne
:bd: Simon

Merci pour cette échelle des mesures je n'y avais pas songé !
Comme cela on se rend compte à quel point 8,9 est terrible...

0 appréciations
Hors-ligne
:b1:
oui c'est terrible, mais je pense que le monde actuel accentue les phénomènes sismiques, nous creusons et extrayons, ce qui fait de la place pour que les plaques bougent plus facilement et les essais nucléaire qui se font au centre de notre terre remuent ces plaques, pour moi ce sont des raisons de ce qui se passe et de plus en plus.
A Quand, que plusieurs volcans se déchainerons en même temps?
Et l'explosion de la centrale que vont-" ils " nous dire "que les nuages n'ont pas de visa pour venir en Europe "
Volcania59 je souhaite que tu retrouves du travail vite, il y a une place de libre je part en retraite (lol)
Amicalement
la patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins

9 appréciations
Hors-ligne
:b1: tout le monde et merci volcania pour tes explications claires et precises comme d'habitude :by:

112 appréciations
Hors-ligne
:bd: Aline et tout le monde

En effet, c'est terriblement effrayant d'autant qu'avec les explications de Simon, on peut imaginer l'ampleur des désastres...

Et je trouve que ce que dit Pitchoune est plein de bon sens

Merci Aline pour ces informations! Bravo pour la minutie que tu apportes à chacun de tes propos et :b2: pour tout ce que tu nous apprends.

Moi aussi, je te souhaite de tout coeur de trouver un travail que tu aimeras et dans lequel tu t'épanouieras et je suis sûre que ça s'en vient.

:c9:

87 appréciations
Hors-ligne
:bd:

:b2: c'est gentil à vous, il va de soi que quand je trouverai enfin un emploi vous serez averti, merci pour votre gentillesse.

Merci aussi d'avoir répondu à ce sujet, vous êtes des anges

De rien pour les explications et pour répondre à Pitchoune, les activités de l'homme peut effectivement jouer mais à petite échelle. Depuis toujours on recense de gros séismes même des terribles, et ils ont lieu avant la révolution industrielle. Mais certaines actions de l'homme actuellement ont en effet des conséquences néfastes.


Merci de votre intérêt

1 appréciations
Hors-ligne
:bd:

C'est vraiment catastrophique là-bas. Après le seïsme, le tsunami, à présent les réacteurs nucléaires: un qui a déjà explosé, un second endommagé, et un troisième qui menace d'exploser aussi et dont les conséquences seraient beaucoup plus graves que pour le premier :pf:

Et là on se sent bien impuissants, on assiste et c'est tout ce que l'on peut faire lorsque la Nature s'énerve.

Croisons les doigts pour rien ne viennent encore alourdir tout ça :(



1 appréciations
Hors-ligne
:bd:


Alinou !

Je trouve ton article vraiment très intéressant !
C'est vraiment terrible , ce qui se passe au Japon ...
Une pensée pour tout les Japonais :sol:





87 appréciations
Hors-ligne
:bd:

Merci tout le monde de votre intérêt !!!
Noëllou hélas ça va de plus en plus mal... Outre les décès liés au séisme et au tsunami, le volcan Kirishima a repris son activité de manière très turbulente.
De plus, les experts sont formels : risques
de big one dans les 3 jours à venir.

Big one veut dire "séisme dévastateur" un peu comme une superéruption mais la superséisme...

Croisons les doigts pour que le big one ne se produise pas. Mais tôt ou tard il y en aura un au Japon.

Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Archives Papote.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6065 autres membres