Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

***BLOG4EVER et la LOI***

2725 appréciations
Hors-ligne

Ce post intéresse tous les bloggueurs.
Merci de lire consciencieusement cet article dans la FAQ :
:flech: [lien]


0 appréciations
Hors-ligne
:b2: pour tous ces renseignements, ils seront très utiles!



7 appréciations
Hors-ligne


En ce qui concerne les articles de presses, si l'on site la source et le nom du journal où l'article est diffusé, cela est t'il un délit..je n'ai pas tout compris du texte de loi..

156 appréciations
Hors-ligne
Merci pour cette info...

Belle journée à toi et à tous...

kiss étoilé


0 appréciations
Hors-ligne

Exactement.J'ai des articles que j'ai mit de sur un autre site, mais je dit que les informations on été prise là, est-ce un délis?
Nicolas

3 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir

Si la source est citée et l'article n'a pas subi de transformation, il ne devrait pas y avoir de problème

Namasté

0 appréciations
Hors-ligne

Ok c'est écrit en grand "La plupart des informations vienne de ***********"
Est-ce correct?
Nicolas
Papounet


1516 appréciations
Hors-ligne

Vaste sujet, de qui copie ou pas.
Le système anti-copie et anti-glisse existe et dans ce cas si par copie ecran ou autre on prend quelque chose je pense que c'est plus grave.
Le plus simple en cas de doute c'est de demander.
Merci pour ces précisions :note: :note:

tartaupomm

Merci à et aux autres blogueurs pour tous ces précieux conseils. On se sent, c'est vrai, trop facilement innocent sur internet.
Juste une question tout de même: si au lieu de copier , par exemple un article, on en présente simplement la page web en activant un lien vers le site d'origine de l'article, sommes-nous également dans l'illégalité?
Si quelqu'un peut me répondre je l'en remercie.
Baciooooni

0 appréciations
Hors-ligne
[quote:MasterChief]c'est écrit en grand "La plupart des informations vienne de ***********" [/quote]
Oué surement moi j'ai mis un genre comme ca dans les descriptions de cathegorie ! pis quand on met la source ya toujours des gens qui tapent le nom d'un site dans google et qui peut etre notre source et arrivent sur notre b4ever
[quote:Papounet]A mon avis, si on veut toutes et tous réellement apliquer ces regles, il nous faut TOUTES et TOUS effacer nos blog reciproquement ![/quote]
Mdr ca c'est pas faux ^^
[quote:Simon]Le système anti-copie et anti-glisse existe [/quote]
c'est le clic droit qu'est bloquer ya toujours moyen d'utiliser les raccourcits clavier lol

En tout ca merci encore pour cette FAQ elle est trés bien faites, on comprend tout facilement en la lisant ! :b2:

2725 appréciations
Hors-ligne


0 appréciations
Hors-ligne
Très intéressants ces textes. Merci pour toutes ces recherches !

Pour ma part, j'essaie de faire "au plus simple" car si "nul n'est censé ignorer la loi", nul n'est non plus censé savoir interpréter des textes abscons que les meilleurs avocats se balancent à la figure à qui mieux mieux :pl:

Je parle de la loi française parce que l'histoire de Papounet m'a laissé sur le c*...flanc ! (ici, ça s'appellerait de "l'incitation à" et ce sont les avocats en question qui se retrouveraient devant le tribunal).

'Fin bref, pour les textes, ça me semble assez simple : citez vos sources !

Et pour les images ou vidéos : idem. Sauf que là, je reconnais que c'est moins évident j'utilise comme tout un chacun, quelques petites icônes et gifs récupérés sur le net et si quelqu'un venait m'annoncer qu'ils sont soumis au droit d'auteur, j'avoue que je serais bien embêtée :col:

Mais même là, un peu de bon sens que diable : si quelqu'un constate que vous utilisez à tort un graphisme, sa première réaction ne devrait-elle pas être de vous contacter en vous demandant de le retirer ?
Et votre première réaction ne sera-t'elle pas de le faire ?

Quant au son, c'est simple, s'il n'est pas tombé dans le domaine public (50 ans comme pour les bouquins non ? A vérifier dans les textes de ci-dessus) ou mis librement à la disposition du public par l'artiste (et là, c'est clairement indiqué sur son blog ou son site, c'est protégé. Point.

Tout le reste est ok -pour le moment, en droit français :ange: - ; je pense par exemple à la question de Tartaupomm un peu plus haut : mettre un lien vers un site, c'est lui faire de la pub. Non seulement tu en as le droit mais il devrait même t'en remercier !
Maintenant, si c'est un site "pirate", un juge pointilleux pourrait, en théorie, t'estimer complice... Mais on tombe dans la paranoïa là. Nulle difficulté à prouver la bonne foi de nos petits blogs s'il était besoin.

Mes stats sont sommaires, mais je parierais bien que 85% des blog4ever n'ont pas de soucis à se faire.
Mais évidemment, ce sont ceux-là qui s'inquiètent :c9:

0 appréciations
Hors-ligne


Papounet, sacrée claque ta réflexion , et c'est vrai que tous nos blogs sont faits plus ou moins via ce que l'on trouve sur le net.

Si tu fai un gâteau, mais que les ingrédients sont pas à toi, à l'arrivée, il est à qui le gâteau?

Pour les textes, en effet, ça a l'air assez simple. J'ai un visiteur qui m'a envoyé un article que j'ai mis sur mon blog, et je pense avoir cité les sources correctement, et être bien protégée :flech: [lien]. Je rédige mes articles d'après mes connaissances et ce que je trouve sur le net, ils sont donc uniques, mais je pousse pas jusqu'à les signer, les déposer etc. C'est qu'un blog, je m'éclate avec, et l'anti-copie et l'anti-glisse me suffisent largement!

Reste le problème des images. Tu trouves un smiley sur le net, comment savoir s'il est protégé???
Tu trouves une photo de dessin animé, tu rajoutes des effets genre glitter ou autre, et tu colles l'adresse de ton blog dessus. Est-ce que vraiment tu te retrouves propriétaire de l'image, ou celle-ci appartient-elle toujours à l'auteur du dessin animé? Et si tu fais ça, est-ce que tu as le droit de déposer chez un huissier une image transformée?

Que tu créés un tableau, en dépose les droits chez huissier et la diffuse, là oui c'est à toi, et tu peux réagir avec ces preuves. Mais modifier une image déjà existante et coller sa signature dessus la fait-elle tienne? Je crois pas.

Mais qui n'a pas une texture, des émoticones, des fonds, ou autre piochés sur le net??

J'ai croisé des blogs presque entièrement "pompés" et qui osent afficher un copyright .

Comme dit à juste titre, ce sont NOS blogs, et comme le dit TCM, "nul n'est censé ignorer la loi"; mais quand parfois il y a un flou artistique dans la loi, nous on fait quoi? Avec ces textes on a des réponses, mais dur dur pour celui qui débute un blog.

De toute manière, et là je rêve encore pour pas changer, si les internautes étaient "bien élevés", il suffirait d'un mail pour régler un souci de plagiat et effacer un contenu.

Bonne journée à tous


0 appréciations
Hors-ligne
Que de bon sens !
De toute manière, et là je rêve encore pour pas changer, si les internautes étaient "bien élevés", il suffirait d'un mail pour régler un souci de plagiat et effacer un contenu.
... Je rêve aussi.

Et je suis même, sans doute, sur un petit nuage puisque je m'imagine qu'en cas de procès, le bon sens et la bonne foi pourraient l'emporter. Ah ah, quelle nouille :c0:



0 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne

2725 appréciations
Hors-ligne
Violet
tu n'as pas posté au bon endroit
refais ton post et ensuite je l'enlève ici


0 appréciations
Hors-ligne
Ok ! Je vais essayer de ne pas ma tromper c'est tellement vaste !!! Merci. :mg:

0 appréciations
Hors-ligne
je ne cite que des articles ou des photos en rapport avec l'association et avec son autorisation. nous sommes une association familiale loi 1901 pour aider à faire appliquer les lois sur la famille et pour protéger les enfants des abus.
bonjour à tous, je ne me suis pas encore présentée. je suis webmaster bénévole dans une association des lois de 1901 SOS PAPA qui vient de s'implanter dans les Vosges. Cette association a besoin du soutien des parents et des enfants qui se sentent f
Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie News de Blog4ever.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5866 autres membres