Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

Conseils pour sauvegarder le blog sur disque dur externe ?

1404 appréciations
Hors-ligne

Je voudrai savoir comment on procède pour faire des sauvegardes.
J'ai un disque dur externe Verbatim.

Je suppose qu'il faut constamment laisser brancher  le disque dur externe sur son PC.

Ensuite, comment fait on ?

Merci d'avance pour vos réponses.


108 appréciations
Hors-ligne
Bonjour SoleilVie,

Il y a plusieurs possibilités. Celle que je préconise est au contraire de ne brancher le disque externe (ton Verbatim) que pendant les quelques instants (minutes, voire poignées de secondes) où se fait la sauvegarde. Maintenir la sauvegarde débranchée permet d'éviter la propagation de certains virus (worms = vers) qui explorent tout seuls sans action extérieure et à l'insu de la victime tout l'environnement accessible de l'ordinateur contaminé. Un exemple récent : la contamination en chaîne, la semaine dernière par WannaCry.

Comment faire ? Voici comment, personnellement, je procède : j'ai un PC sur lequel je travaille habituellement, et deux disques durs externes de type Verbatim. Sur le PC, j'ai installé un logiciel gratuit de sauvegarde (SyncBack). Tu le trouves sur Internet à cette adresse : //www.syncback.fr/

En temps normal, seul le PC est allumé. Les deux disques externes sont éteints. Lorsque j'estime avoir réalisé suffisamment de travail intéressant et à sauvegarder, et au minimum une fois par jour, je branche un des disques externes et je fais une sauvegarde avec SyncBack, puis je débranche et j'éteins le disque externe. La sauvegarde suivante (au plus tard le jour d'après), se fera sur l'autre disque externe.

Ainsi, j'ai en permanence, sur mon PC l'état réel de mes fichiers au jour J, sur un disque externe, l'état au jour J-1, et sur l'autre disque externe, l'état au jour J-2.

Si un problème survient sur mon PC, je branche et j'allume le disque externe sur lequel a été faite la sauvegarde la plus récente (J-1) et je rétablis donc mon PC dans cet état antérieur. Si pendant ce rétablissement un problème survient, alors, je sais que j'ai encore la possibilité de récupérer l'état à J-2, mais avant de faire cette récupération (branchement puis allumage de l'autre disque externe), je réfléchis pour comprendre ce qui s'est passé sur mon PC... afin de ne pas mettre en péril ma dernière sauvegarde disponible.

En bref : en temps ordinaire, les disques externes sont éteints pour les protéger. Je ne branche jamais les deux disques externes simultanément : l'un des deux est en permanence débranché. Quand il y a sauvegarde ou récupération, seul le PC et un seul disque externe sont raccordés et allumés.

Ca parait un peu compliqué, mais une fois qu'on a compris le principe, c'est évident. Je travaille énormément pour le RBP : le total des archives que j'ai construites dépasse actuellement 300 Go (gigaoctets) et il est hors de question que je perde quoi que ce soit de ce travail réalisé pour une association. Je fais donc, deux fois par jour, des sauvegardes sur des disques externes. cela me prend, au total, moins d'une minute par jour avec SyncBack.

Dernière modification le mercredi 17 Mai 2017 à 14:51:44

1404 appréciations
Hors-ligne

Merci pour tes explications.
Je viendrai relire car là je n'ai pas tout compris.

Ce serait bien aussi de m'expliquer les manipulations qu'on doit faire pour faire des sauvegardes.

Merci encore !

108 appréciations
Hors-ligne
Jette un oeil ici pour comprendre comment cela fonctionne :
//www.aidewindows.net/tuto_syncback1.php

1404 appréciations
Hors-ligne
Merci
Bonne soirée
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits conseils.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5724 autres membres