Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

Mise à jour d'un fichier (boite à fichiers)
Réseau BP

Bonjour à tous,

Un petit souci qui se révèle ce matin : depuis des années, j'ai l'habitude de modifier régulièrement des fichiers placés dans la boite à fichiers pour remplacer une version ancienne par une plus récente. Le nom du fichier reste identique. J'utilise pour cela l'outil "modifier" (voir capture).



Je vérifie ensuite que la mise à jour s'est bien réalisée en demandant un download du fichier et en vérifiant sa version (à partir de la page 3, la date d'impression en pdf est indiquée en bas de page).

Le 8 juillet, j'ai procédé ainsi pour le fichier "DetaildesrevuesRBP.pdf" dans le dossier "catalogues" de la boite à fichiers. Aucun souci comme depuis des années.

Ce matin, 10 juillet, je "modifie" à nouveau ce fichier en le remplaçant donc par un autre, du même nom, mais portant en bas de page, à partir de la page 3, la date du 10 juillet.  (voir capture)



Voulant vérifier que le remplacement s'est bien effectué, je demande un download et j'obtiens la version du 8 juillet....

J'ai d'abord pensé, évidemment, à une histoire de cache non vidé. Ce n'est pas l'explication : utilisant un autre ordinateur éteint depuis 10 jours, j'obtiens également la version du 8 juillet...

Pourtant la procédure d'upload de la version du 10 juillet s'est passée, semble-t-il, sans problème. En tout cas, je n'ai rien noté d'inhabituel par rapport aux très nombreuses mises à jour effectuées sur mes fichiers depuis des années.

Avez-vous une idée ?
D'avance merci !

Dernière modification le lundi 10 Juillet 2017 à 08:57:12
Réseau BP

Pour rendre le problème évident : j'ai placé dans "catalogues" de ma boite à fichiers un fichier "titi.pdf" contenant une seule ligne "version 1". Il s'affiche sans problème. Puis j'ai modifié ce fichier (une seule ligne indiquant "version 2") en conservant le même nom "titi.pdf".

Je ne vois s'afficher, en download, que la version 1....

Dernière modification le lundi 10 Juillet 2017 à 09:44:20
Réseau BP

Mise à jour :

Sans faire aucun nouvel upload, je constate :

Pour le fichier "DetaildesrevuesRBP.pdf", c'est OK : j'obtiens la version du 10 juillet.

Pour le fichier "titi.pdf", c'est toujours en attente : j'obtiens uniquement la version 1, alors que la version 2 a a été uploadée.

Dernière modification le lundi 10 Juillet 2017 à 11:22:27
Réseau BP

Merci Nana

Nouvel essai de download (sans upload préalable) sur le fichier "titi.pdf" : j'obtiens bien la version 2.

J'imagine qu'il y avait de la maintenance en cours dans la gestion des fichiers sur la plateforme B4E, en particulier pour la fonction "modifier".

Pour moi, tout est OK aujourd'hui. Mais je ferai, demain matin, une nouvelle mise à jour de "DetaildesrevuesRBP.pdf". Si demain le problème se renouvelle, je me permettrai d'en faire part ici.

Bonne journée à tous !

Dernière modification le lundi 10 Juillet 2017 à 14:00:34
Réseau BP

Bonjour @Nana@

Je viens à l'instant d'uploader une nouvelle version (datée 11 juillet à partir de la page 3) du fichier "DetaildesrevuesRBP.pdf" (dossier "catalogues" dans ma boite de fichiers). 

Cette version devrait écraser normalement celle qui se trouvait précédemment, datée du 10 juillet.

J'ai ensuite demandé le download de "DetaildesrevuesRBP.pdf". J'ai obtenu cette annonce :



En cliquant sur "ACTUALISER", j'ai bien obtenu la version la plus récente.

Cela laisse de plus en plus à penser que le problème d'hier n'est pas totalement réglé et qu'il se situe bien sur la plateforme B4E.

Est-ce que tu constates la même chose ?

D'avance merci.

Dernière modification le mardi 11 Juillet 2017 à 08:19:34

887 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

C'est une question de cache. Nous avons mis en place la connexion sécurisée sur le serveur de fichiers, et le système utilisé implique une mise en cache.

Le fichier est bien mis à jour mais il faut un peu de temps pour que la modification apparaisse.
Flora Maelyne
Responsable Blog4ever
Développeuse & Graphiste
Réseau BP

Merci @Nana@ et @Maelranaidh@

Ce n'est certainement pas moi qui vous reprocherai d'essayer d'améliorer la plateforme et sa sécurité. Loin de là !!!!

Mais ce serait sympa de votre part que vous communiquiez, ici ou par une annonce dans les espaces de gestion, avant d'agir : un petit message du type "Soucieux de la sécurité de vos données, B4E met actuellement en place une connexion sécurisée sur le serveur de fichiers. Des petites perturbations inhabituelles peuvent se produire. Nous vous préviendrons quand l'opération sera terminée" permettrait à l'utilisateur lambda que je suis de ne pas s'épuiser en des tests divers et variés sur l'origine du problème : mon ordinateur ? ma connexion ? mon protocole ? la plateforme B4E ?

Merci à vous, cependant, pour votre vigilance et votre réactivité aux "petits soucis" (et celui-ci était effectivement "petit") ressentis par vos blogueurs.

Amitiés à tous
RBP

Dernière modification le mardi 11 Juillet 2017 à 13:43:09
Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Demandes d'assistance.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6065 autres membres