Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

Perturbations Samedi 2 & Dimanche 3 Avril

1595 appréciations
Hors-ligne
Chers blogueurs,

Voici des premières explications concernant les coupures survenues hier soir (Samedi 2 Avril).

Cela provient d'un problème de connexion Internet avec les serveurs.

Le cable principal de connexion a laché, le cable de secours a présenté un problème de compatibilité avec le routeur, même problème avec le routeur de secours, bref un enchainement de problèmes.

Pour faire simple, c'est un peu comme si votre "freebox" avait lâché, ici c'est la freebox des serveurs qui a laché.

C'est revenu depuis hier soir dans la nuit, et les investigations continuent pour bien éclaircir la situation.
C'est vraiment un cas exceptionnel et rare, qui a affecté les centaines de clients de l'hébergeur de Blog4ever.

Désolé pour le dérangement, bon surf et bon dimanche.

Edit : Le problème est revenu dimanche 3 Avril au soir et a duré bien moins longtemps.

Voici le détail du problème, en language technique, de la part de la société qui héberge les serveurs de Blog4ever :

Bonsoir à tous, aujourd'hui nous avons subit un lourd incident entrainant
plusieurs indisponibilité répété du service réseau sur LC1.

Dans les jours qui viennent une explication complète sera communiquée, mais en
attendant le problème n'est pas encore fixé même si le service est pour
l'instant rétabli pour plus de 95% des clients.

Pour faire simple, pour comprendre le site LC1 tel qu'il est aujourd'hui :

- La plateforme de routage bgp est actuellement à marseille (mais dans les 3
prochains mois, des opérateurs dont sfr seront présent directement sur le site
sans avoir à emprunter les fibres La Ciotat / Marseille)

- Les serveurs sont hébergés dans un datacenter tier 4 sur le site de La
Ciotat connectés à des commutateurs réseau de niveau 2.

Dans les Datacenter modernes, l'ensemble des connexions entre acteurs et
opérateurs de ce même Datacenter se passe dans une salle appelée la meetmeroom
: l'opérateur local, ici le Datacenter, concentre toutes les connexions
réseaux des opérateurs et hébergeurs présents sur le site.

Le problème qui à affecté une partie de notre réseau ce jour concerne justement
le réseau situé entre nos commutateurs niveau 2 et la meetmerrom du
Datacenter.

Subitement courant de la journée, nous constatons que le port principal
d'interconnexion à la meetmeroom est down : pas de panique, les équipements
switchent alors sur le port de secours, ce qui se fait généralement de manière
quasi transparente.

Au bout de quelques minutes, même problème : les ports sont physiquement
éteints : Nous vérifions nos équipements réseau : tout fonctionne bien en
interne. Nous nous rapprochons alors de l'opérateur local.

Les câbles sont mis en doute, ainsi un nouveau câble est tiré de toute urgence
et cela fonctionne à nouveau. 1H00 après, même problème à nouveau.

Le problème vient à priori d'un bug affectant les cisco 6509 utilisés en
meetmeroom : après avoir reçu un signal bien particulier, le port se met en
erreur et aucun moyen de le remonter, d'après Cisco la seule solution consiste
à rebooter le module ou à changer l'équipement... Seul problème : le symtome
est le même sur le cisco de spare.

Les derniers tests laissent penser qu'il pourrait y avoir un problème de
compatibilité entre le système de flow control des cisco, utilisés pour
"lisser" le trafic des baies ISCSI et les commutateurs layer2 que nous
utilisons entrainant un plantage des cisco du Datacenter (tandis que nos
switchs continuent de fonctionner normalement).

Le service a été rétabli mais le problème n'est pas encore fixé, et nous
travaillons avec le Datacenter afin de trouver une issue rapide et définitive à
ce problème. Si ce problème devait persister et/ou se renouveler, nous avons
décidé d'éliminer le problème en supprimant le dialogue de type layer 2 avec
l'opérateur local en rajoutant des équipements de routage directement sur ce
site.

Nous attendons plus d'information des différents acteurs impliqués (Cisco,
Datacenter & Opérateur) afin de prendre la meilleure décision qui nous
permettra de préserver l'indépendance et la sécurité de notre système
d'information.

Plus d'information dans les prochains jours ou les prochaines heures.
Pascal/Kinglouis - Fondateur de Blog4ever
fredbzh56630


Salut KL,

:ok1:

Bon courage!

:by:

247 appréciations
Hors-ligne
KL merci pour les infos !!!

jte fais pas la mais le c?ur y est !!!
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.

1 appréciations
Hors-ligne
:bd:

Ça a eu ieu durant une période d'affluence de visiteurs, c'est lié à ça? Bon courage dans ton travail



4055 appréciations
Hors-ligne
:b0:

Tout va rentrer dans l'ordre.

Bon courage !




Simon


0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir je sort de la purturbation LOL
sa à mit 3 heures à peu près :/

J'espere que celà va pas beuger cette nuit j'attend beaucoup de monde cette nuit sur mon blog :'(
Randykil [Propriétaire de WWE-Universel.Blog4ever.Com]

0 appréciations
Hors-ligne
:b0: Effectivement ça a recommencé en fin de soirée et durant un bon moment ! Bon courage King Louis.

Pat ...

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir à tous,

encore un gros trou d'air cette aprem... plus aucun accès durant un très...long moment.

Les jours comme ça je me dis qu'internet c'est un outil génial, mais en même temps c'est un véritable colosse aux pieds d'argile...

Une petite bricole et hop plus rien, plus rien du tout, une page vide :snif: ! Et là je me dis heureusement que nous avons KL pour nous tirer du pétrin (qui veille au système 24/24 ce qui mérite un grand :b2: )... Mais en même temps je me dis qu'il suffirait de rien pour que des dizaines et des dizaines d'heures de boulot sur le blog soient réduites à néant en une fraction de seconde... ça donne un peu le vertige tous ces trucs dématérialisés quand on y pense!

Allez, zou j'y retourne...

Bonne soirée et encore merci KL.
Ô mon amie hâte toi. Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus ...
G Apollinaire

1595 appréciations
Hors-ligne
Salut,

fanaplm84 > suivant ton navigateur, en faisant "Précédent" tu retrouves le contenu que tu avais composé (pour les articles, le forum ...).
En tout cas, sous Chrome ça fonctionne bien.

Il y a des pannes (ou retards) imprévisibles comme dans tout : les trains, les usines, l'électricité, le chauffage ... Après, il s'agit de mettre en place des systèmes de secours et c'est sur cette piste que je vais travailler dans les prochains mois.

En ce qui concerne le "boulot réduit à néant", la solution est de faire des sauvegardes.
Le contenu des blogs est sauvegardé en permanence.
Vous pouvez aussi utiliser la fonction "Exporter" (en Silver/GOLD) pour faire une sauvegarde sur votre ordinateur.
Oui, si tu voulais parler du fait que cela plante à la composition d'un article, un "Précédent" doit fonctionner (car le navigateur sauvegarde ce que tu avais écrit).

lafaucheuse > pour le coup ça ne venait pas d'un trop grand nombre de visiteurs, mais d'un problème de réseau.

Bonne journée tout le monde.
Pascal/Kinglouis - Fondateur de Blog4ever

0 appréciations
Hors-ligne
Est-ce en raison d'un problème technique que mon blog ne figure ni en version Gold, ni en VIP? Merci de vérifier!!!
C. Valette

0 appréciations
Hors-ligne
Non à mon avis c'est l'administrateur des blogs qui ta pas encore accepté .
Randykil [Propriétaire de WWE-Universel.Blog4ever.Com]
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Année 2010.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6065 autres membres