Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

Problèmes CNIL ?

2886 appréciations
Hors-ligne
:b1:

Je suis désemparé car je reçois de plus en plus souvent des réclamations de personnes qui postent leurs coordonnées sur mes blogs et me demandent ensuite de les retirer estimant que je ne me soumets pas à la législation de la CNIL.

La plupart du temps, je ne sais même pas de qui il s'agit (pas de pseudo d'indiqué) ni s'il s'agit du forum ou des commentaires des photos et le pire c'est que cela semble devenir une véritable épidémie.

Il pourrait éventuellement s'agir d'actes visant à faire fermer mes blogs du fait de leur orientation gay, certains postant visiblement leurs coordonnées, vraies ou fausses, pour me reprocher ensuite leur publication. Plusieurs de ces réclamations sont identiques au point où je me demande s'il ne s'agirait pas de la même personne (ou groupe de personnes) utilisant des adresses e-mail différentes.

Voici un copier-coller de l'un de ces messages dont tous sont étrangement similaires reprenant pratiquement les mêmes mots et citant toujours le même article de la CNIL :

Monsieur, Des informations me concernant sont actellement diffusées sur votre site internet, la publication de mon nom, prénom et adresse mail porte atteinte à ma vie privée. Aussi con,formément à l'article 8 de la loi "informatique et libertés"je vous remercie de bien vouloir les supprimer et faire le nécessaire pour ces éléments ne soient plus référencées par les moteurs de recherche. Agréez mes salutaions distinguées.

Si je parviens à supprimer les coordonnées en question et quelles sont repostées systématiquement, que faire ?

Que pensez-vous que la CNIL puisse entreprendre à mon encontre et comment rechercher les messages au moyen des adresses e-mail des expéditeurs ?

Merci d'avance de votre réponse.

:snif:

Derni?re modification le 17-06-2011 ? 19:54:28

2886 appréciations
Hors-ligne
Re-bonsoir

:b2: Nana pour ta réponse rapide, c'est très gentil de ta part de me rassurer.


0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Bisonours et Nana,

Un conseil au cas ou cela n'a pas été fait.

Il ne faut pas hésiter à mettre dans la bordure (comme cela s'est lisible à chaque ouverture d'un article) et (ou) dans l'en-tête du forum par exemple, toutes les conditions exigées lorsque les personnes visitent ton site et ton forum.

Par exemple :

Avertissement : toute personne visitant mon site peut s'en aller si cela ne lui convient pas. Personne ne vous retient.
Attention toute personne laissant un message en assume la contenance. Le webmaster du site décline toute responsabilité.

Voilà un exemple, ceci n'empêchera pas le crétinisme mais il peut avoir un impact juridique de preuve de "bonne foi" et refroidir certains faiseurs de trouble.

Bon courage

:by:

Derni?re modification le 18-06-2011 ? 08:41:15

1595 appréciations
Hors-ligne
Salut Bisonours,

Peut-être pourrais-tu renforcer le processus d'ajout de cordonnées :
- valider manuellement les ajouts (au lieu de les afficher directement)
- demander à ceux qui mettent leur coordonnées une sorte d'attestation comme quoi ils t'autorisent à publier leurs coordonnées sur ton blog.

Bien sûr, ils pourront toujours te demander de retirer leurs coordonnées (surtout si ça sort dans Google après!) mais au moins, l'ajout sera plus difficile et les faux profils auront plus de mal à passer.

Au niveau de la CNIL, je n'ai pas d'expérience par rapport à ça mais c'est clairement une autorité à considérer.
Par ailleurs, je confirme ce que dit Nana, la CNIL passerait par "Contacter l'auteur" (ou "Reporter un abus") plutôt que par les commentaires.

Bonne journée.
Pascal/Kinglouis - Fondateur de Blog4ever

2886 appréciations
Hors-ligne
:b1:

:b2: beaucoup à investigations-paralleles et à KL pour vos conseils que je vais suivre.

Ce dont je suis maintenant convaincu, c'est qu'il s'agit de personnes hostiles à mes blogs et qui s'y inscrivent dans le but de nuire car entre gays on se tutoie, on ne s'appelle pas Monsieur et on ne termine pas un message en présentant ses salutations distinguées.

Bon week-end à tous.

:by:

Derni?re modification le 18-06-2011 ? 18:12:18

2886 appréciations
Hors-ligne


Re-bonsoir.

Désolé de vous déranger encore avec mes problèmes mais les ennuis continuent : d'après un correspondant qui conteste mes forums, je serais obligé de déclarer mes blogs à la CNIL du fait qu'ils ont un nom de domaine (redirection en www par neoDomaine) mais sans m'en préciser la procédure et je serais tenu d'indiquer mon identité réelle à quiconque me la demanderait par mail (nom, prénom et ville).

Info ou intox ?

J'ai essayé de demander des explications à cette personne mais je reçois un message automatique en anglais (Mail Delivery Subsystem - permanent failure) m'indiquant que son adresse e-mail n'existe pas.

Merci d'avance de m'éclairer à ce sujet.

Bon week-end.

:by:

Derni?re modification le 18-06-2011 ? 20:49:30

2886 appréciations
Hors-ligne
:b1:

Merci infiniment Nana.

Cela me réconforte en cette fin de journée mouvementée.

Je vais pouvoir bloguer plus sereinement.


Je ne suis bien sûr qu'un simple particulier qui ne gagne pas d'argent avec mes blogs, au contraire puisque je paye les versions Gold et Silver ainsi que neoDomaine mais je crois que mes blogs commençant par www doivent parfois être considérés à tort comme des sites commerciaux par certaines personnes, malgré la précision contraire indiquée en page d'accueil.

Proposer des blogs avec forums sans rien demander en contrepartie et sans publicité doit en irriter certains qui cherchent la petite bête pouvant nuire à leur auteur.

Encore :b2:

:by:
Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Année 2011.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6065 autres membres