Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

Co Gestion d'un blog

5 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à la communauté,
Lorsque j'ai créé le blog "cyranorion.blog4ever.com", j'ai fourni mon adresse électronique et c'est à cette adresse que je reçois les notifications de nouveaux commentaires sur le blog et de nouveaux messages sur le forum.
Le problème est que nous voulons être deux à assurer la gestion du blog et donc être deux à recevoir les notifications.

Où et comment peut-on ajouter l'adresse électronique du "co-gérant" ?

Nous avons déjà rencontré le même problème avec la gestion d'un site Web. Il nous a suffi de définir une adresse "postmaster" et de la rediriger vers nos deux adresses perso.

Peut-on réaliser la même chose avec un blog de Blog4ever ?

Merci de m'avoir lu. :b2:
Cordialement,
jean

128 appréciations
Hors-ligne
:b0: Cyranorion,

Actuellement une seule adresse mails est rattachée à un blog, je crois que dans la boîte à idées il y a de la demande pour gérer les blogs à plusieurs.
Tu peux proposer cette suggestion dans [lien]

Mais peut-être que @kinglouis@ a une astuce.

Bonne journée

742 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je pense - mais c'est un avis personnel - qu'un seule "responsabilité" doit être rattachée à un blog, ce afin d'éviter tout conflit que notre plateforme n'a pas vocation à gérer (et en ce domaine, nous avons de l'expérience... n'est-ce pas nana ?)...

Donc, la meilleure façon de régler ce problème à votre seul niveau, c'est d'en passer par la méthode que vous avez déjà utilisée précédemment (une adresse mail redirigée sur vos propres messageries).



5 appréciations
Hors-ligne
Merci Alain pour cette réponse rapide,

J'apprécie à sa juste valeur le conseil de garder la maîtrise d'un blog.

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est comment (comme je l'ai fait pour mon site Web) rediriger l'adresse de base, enregistrée lors de la création du blog, vers les adresses perso de ses deux co-gestionnaires.
Sur mon site WWeb, il suffisait de une ou deux lignes de HTML, mais ici je suis en territoire inconnu, comment réaliser l'équivalent sur un outil B4E que je ne domine qu'en partie ?

A+ j'espère ;o)
Très cordialement,
jean

Derni?re modification le 28-08-2012 ? 14:38:08

0 appréciations
Hors-ligne
Voyons...

Pour créer ton blog, tu as déclaré une adresse e-mail.

Cette adresse e-mail, selon la messagerie que tu as choisie, doit pouvoir être transférer vers une autre adresse (ou les messages rappatriés par celle-ci).

Gmail, par exemple, permet ce transfert assez pratique pour n'avoir qu'un point d'entrée pour plusieurs ads... Ainsi, moi par exemple, ai-je une adresse gmail unique pour toutes mes autres adresses (orange... blog4ever pour la gestion de l'annuaire... etc...). Publicité gratuite pour Google en passant.

Cela dit, je ne comprends pas totalement ton pb.... la cogestion d'un blog se fait par l'espace gestion de celui-ci. Pourquoi ne pas en partager le mot de passe avec ton co-gestionnaire ? Avec bien évidemment, le risque que l'un d'entre-vous s'approprie le site en changeant le mot de passe.

En conclusion (momentanée si tu as d'autres interrogations), la co-gestion d'un site est toujours problématique en terme de sécurité. Il faut vraiment avoir une totale confiance en son (ou ses) co-gestionnaire(s) pour intervenir séparément sur un blog. D'où le rôle du webmaster qui, seul, est apte à procéder à des mises en ligne ou mises à jour.
Site du Café de la Réunion à Vergt en Périgord (24) : snack-bar, tabac, française des jeux, cartes téléphoniques, confiserie, timbres postaux & fiscaux, Terrasse, WiFi gratuit sur consommation...
SOURIRE COMPRIS.

742 appréciations
Hors-ligne

5 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Périgordin et merci beaucoup pour cette réponse "travaillée"

Je commence par la fin :


Cela dit, je ne comprends pas totalement ton pb.... la cogestion d'un blog se fait par l'espace gestion de celui-ci. Pourquoi ne pas en partager le mot de passe avec ton co-gestionnaire ? Avec bien évidemment, le risque que l'un d'entre-vous s'approprie le site en changeant le mot de passe.

En conclusion (momentanée si tu as d'autres interrogations), la co-gestion d'un site est toujours problématique en terme de sécurité. Il faut vraiment avoir une totale confiance en son (ou ses) co-gestionnaire(s) pour intervenir séparément sur un blog. D'où le rôle du webmaster qui, seul, est apte à procéder à des mises en ligne ou mises à jour.



Ce blog est celui d'une association d'anciens élèves d'une école aujourd'hui disparue. Ils ont tous entre 65 et 90 ans et nulle notion d'intérêt quelconque n'intervient entre nous. Le copain co-gestionnaire n'a aucune intention de s'accaparer le contrôle du blog .... il serait même un peu affolé par le travail que cela réclame ;o)
Il est tout à fait capable de rentrer dans l'espace de gestion dont je lui ai communiqué le MdPP mais notre problème n'est pas là : je suis le seul des deux à recevoir les notifications d'interventions sur le blog ce qui facilite énormément le travail de contrôle. et modération.

J'en viens maintenant au début de ton message :
Pour créer ton blog, tu as déclaré une adresse e-mail.

Cette adresse e-mail, selon la messagerie que tu as choisie, doit pouvoir être transférer vers une autre adresse (ou les messages rappatriés par celle-ci).

Gmail, par exemple, permet ce transfert assez pratique pour n'avoir qu'un point d'entrée pour plusieurs ads... Ainsi, moi par exemple, ai-je une adresse gmail unique pour toutes mes autres adresses (orange... blog4ever pour la gestion de l'annuaire... etc...). Publicité gratuite pour Google en passant.


L'adresse avec laquelle j'ai créé le blog n'est pas une adresse type "postmaster" ou "webmaster" mais une adresse perso de chez Orange.
Je ne crois pas pouvoir obtenir de chez Orange le service de rediriger cette adresse vers deux autre ??
De plus, si cela était possible, je mettrais moi-même la pagaille dans mes affaires vu que l'adresse en question ne me sert pas seulement dans Blog4ever

Dans l'exemple que je citais d'un site Web géré en commun avec le même copain, j'ai procédé ainsi :
- une commande HTML au bas de la page d'accueil :
Cliquer ici pour nous joindre

- une demande à AMEN, l'hébergeur du site, de rediriger cette adresse "postmaster" vers deux autres adresses, l'une à moi, l'autre au copain.
Ainsi tout message à "postmaster "atterrit" dans nos boîtes aux lettres.

Je pensais que Blog4ever serait en mesure de nous fournir le même service.
Je commence à craindre que ce ne soit pas le cas ???

Encore merci pour ton intervention et tes conseils et à+ peut-être.
Très cordialement,
jean

1595 appréciations
Hors-ligne
Salut,

L'adresse "postmaster" dont tu parles n'est pas possible avec Blog4ever.

Par contre tu peux arriver au même résultat avec l'astuce de @Périgordin@ :
- tu crées une adresse Gmail
- dans Gmail, tu crées un filtre pour chacune de vos adresses emails, pour les emails en provenance de *@blog4ever.com

Voici un guide détaillé pour cela : [lien]

A+
Pascal/Kinglouis - Fondateur de Blog4ever

742 appréciations
Hors-ligne
et voila...

5 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir KingLouis et merci pour ton intervention,

L'adresse "postmaster" dont tu parles n'est pas possible avec Blog4ever.


:snif: C'est bien dommage !

Par contre tu peux arriver au même résultat avec l'astuce de @Périgordin@ :
- tu crées une adresse Gmail
- dans Gmail, tu crées un filtre pour chacune de vos adresses emails, pour les emails en provenance de *@blog4ever.com

Voici un guide détaillé pour cela


Merci beaucoup pour le guide.
J'hésite cependant à me lier les pattes chez Google que je cherche toujours par ailleurs à tenir à distance ..... pour autant que ce soit possible :do!

Je me donne deux jours de réflexion avant de me résoudre à cette "extrémité".


PapyClic, plus haut dans ce fil, me conseillait :

je crois que dans la boîte à idées il y a de la demande pour gérer les blogs à plusieurs.
Tu peux proposer cette suggestion dans (lien)

Mais peut-être que kinglouis a une astuce.


Penses-tu que suggérer la création d'un "postmaster" aurait la moindre chance d'être retenue ?

En tous cas, merci pour ton message et à+ peut-être
Cordialement,
jean



1595 appréciations
Hors-ligne
Salut,

Il y a probablement la même option chez Yahoo par exemple.
Je comprends ton souhait de ne pas trop te lier à Google, mais il faut admettre qu'ils ont de bons outils, et gratuits.

Concernant l'astuce du postmaster, ce n'est pas la meilleure solution, si on fait un système de collaboration il y aura un envoi de mail direct à chaque collaborateur.
Cependant, la collaboration n'est pas prévue à court terme (hormis le système actuel de modérateur sur le forum).

A+
Pascal/Kinglouis - Fondateur de Blog4ever

5 appréciations
Hors-ligne
Bonjour KingLouis,
Je comprends ton souhait de ne pas trop te lier à Google, mais il faut admettre qu'ils ont de bons outils, et gratuits.

Tout le problème est effectivement là : hyper performant et hyper envahissant :col: .
Il y a probablement la même option chez Yahoo par exemple.

Probable.
Mon copain vient de découvrir que Orange offre ce service de redirection, nous sommes tous les deux chez Orange et je viens de démarrer des tests dans ce sens.
Concernant l'astuce du postmaster, ce n'est pas la meilleure solution, si on fait un système de collaboration il y aura un envoi de mail direct à chaque collaborateur.

C'est pourtant précisément ce que nous souhaitions :ptdr:
Dans une association de vieux comme la nôtre, il nous semble impératif d'être deux à gérer, l'un des deux pouvant devenir indisponible à tout moment ... momentanément ou définitivement :cht:

Merci pour tes interventions et conseils et à bientôt peut-être.
Bonne journée.
Cordialement
Jean

PS : est-il intéressant pour B4E de recueillir le résultat de nos expériences de redirection ?
Si oui, où puis-je effectuer ce compte-rendu ?

1595 appréciations
Hors-ligne
Salut Cyranorion,

Concernant tes expériences de redirection, c'est gentil de proposer et tu peux les poster sur le forum, par exemple sur ce sujet, ou alors ouvrir un nouveau sujet.

A+
Pascal/Kinglouis - Fondateur de Blog4ever

5 appréciations
Hors-ligne
Bonjour KingLouis et salut à toutes et tous,

Concernant tes expériences de redirection, c'est gentil de proposer et tu peux les poster sur le forum, par exemple sur ce sujet, ou alors ouvrir un nouveau sujet.


Je ne pense pas que créer un nouveau sujet amènerait beaucoup d'échanges. Je résume donc ci-dessous notre expérience :

Nous sommes deux amis qui gérons un blog sur Blog4ever et tenons essentiellement que l'un de nous deux soit constamment capable de modérer les échanges.
Cela implique que nous recevions tous les deux les notifications émises lors de toute modification par les participants (commentaires sur les articles du blog, messages dans les sujets du forum).
Cela n'est pas prévu par Blog4ever qui impose que les notifications soient émises vers l'adresse courriel déclarée lors de la création du blog, adresse que nous avons baptisée "Adresse propriétaire".
Or cette adresse (de l'un d'entre nous deux) était réservée à certains échanges et se trouvait surchargée par les notifications de B4E.
Nous avons donc effectué les opérations suivantes :
- chez B4E, changement de l'adresse propriétaire,
- chez Orange (dont nous sommes tous les deux clients), redirection de l'adresse propriétaire vers une adresse de l'autre co-gestionnaire.

Cela fonctionne parfaitement bien après quelques jours de tests et corrections.

Conclusion : malgré les risques évidents liés au partage du rôle de webmaster, maîtriser à deux un blog associé à un forum est parfaitement possible sur Blog4ever. :am:

Nous remercions tous ceux qui, sur ce forum d'entraide, nous ont apporté leurs remarques et leurs conseils compétents. :b2:

Nous restons à disposition de ceux qui voudraient réaliser une opération du même genre :bye:

Bernard Busca et Jean Le Brun
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Année 2012.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6065 autres membres