Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

ATTENTION ! possibilité de piratage !

1677 appréciations
Hors-ligne
:bd: à tous !
Hier, j'ai voulu participer à une opération caritative qui me semblait intéressante et j'ai installé, sur ma page d'accueil, un logo "Un toit pour tous" en lien avec une association appelée "TREMPOLINN" qui disait être une opération parallèle travaillant avec la Fondation de l'Abbé Pierre.
J'invitais un maximum de gens à faire de même, sachant que cela permettait le reversement d'1? à la fondation.

Pour autant, il semblerait qu'il s'agisse d'une organisation "pirate" qui doit se servir de cela pour installer un cheval de Troye dans les ordinateurs, susceptible de récupérer les mots de passe.
Plusieurs personnes m'ont informée de l'affichage étrange qui apparaissait sur leur écran, en cliquant sur le logo, et d'une fiche à remplir pour donner des informations personnelles.........
ATTENTION
Je prie toute personne qui aurait suivi mon invitation de bien vouloir m'en excuser.
Et surtout, de faire le nécessaire, comme je l'ai fait moi-même, pour effacer toute trace de lien avec cette association, (qui ne serait pas réelle) en retirant le logo.
Par sécurité, il serait également judicieux d'effectuer un nettoyage antivirus qui éliminerait tout cheval de Troye qui aurait pu être installé pour pirater l'ordinateur afin d'obtenir des mots de passe et notamment tous ceux qui sont en lien avec vos modes de paiement.

Je suis vraiment désolée :snif: et espère ne pas avoir pollué votre ordinateur.
:b2: de votre compréhension.

Monyka-Sensible

Aquarella, :b1: j'en parle à mes amis, merci !
douce nuit

742 appréciations
Hors-ligne
Aqarella > Peut-être serait-il bien d'en informer
"Un toit pour tous" [lien]
voire l'association Abbé Pierre [lien]

D'une manière générale, il faut être très prudent sur tout ce qui tient de l'appel à compassion, et toujours investiguer quand on est sollicité, notamment par tous ces mails "boule de neige" malveillants qui polluent les messageries.

Sur le même registre, combien ont reçu un mail appelant régulièrement à un don de sang ou d'organe, forcément destiné à un enfant pour mieux convaincre, avec le numéro de téléphone d'hôpital à appeler pour vérifier : soit le destinataire du mail ne vérifie pas et fait suivre (la boule de neige grossit), soit il appelle comme tant d'autres et pénalise ainsi le standard hospitalier... Ainsi cet appel [lien] débarque-t-il régulièrement sur les messageries.

Récemment courait sur les messageries et réseaux sociaux une fausse alerte enlèvement sans que télé ou radio ne s'en soit faite l'écho alors qu'elles sont seules habilitées à le faire.

Autrement dit, avant de se saisir (légitimement) d'un appel à solidarité, un peu de recherche d'investigation sur le net, est nécessaire. Plus particulièrement quand il est formulé par une prétendue association "associée" à une association connue (comme le révèle l'aventure d'Aquarella). Il suffit juste d'interroger l'asso connue pour savoir si l'appel est fiable. Et puis il y a votre forum pour savoir si d'autres blogueurs sont sollicités.

Concernant les rumeurs, ce site [lien] est une bonne piste pour connaître toutes les rumeurs qui courent.

Bonne journée.

Dernière modification le jeudi 23 Octobre 2014 à 13:47:00

1677 appréciations
Hors-ligne
:bd: !Al
La démarche a été faite par @Arc-en-ciel@ qui avait lancé l'opération et que j'avais suivie.
La fondation de l'Abbé Pierre est informée et je crois, d'après ce que m'a dit Martine, qu'elle fait le nécessaire pour que les imposteurs soient démasqués.
Car il s'avère, en effet, que la Fondation n'est au courant de rien du tout, et qu'il s'agit donc bien d'une arnaque.
Martine s'est occupée de régler cela en prenant directement contact avec la Fondation, car elle était vraiment chamboulée d'avoir été piégée... :snif: autant que moi qui l'ai suivie....
:b2: pour tes conseils !Al

742 appréciations
Hors-ligne
Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Année 2014.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6062 autres membres