Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

Quand il y a un petit souci avec la plateforme
Réseau BP

Bonjour à tous,

Nous avons tous pu constater hier soir qu'il était difficile voire impossible de se connecter à nos blogs, notre espace de gestion, à ce forum, à B4E info, bref, qu'il y avait un souci général heureusement temporaire.

Un immense merci à tous ceux qui ont travaillé dur cette nuit pour résoudre le problème.

Je voudrais juste suggérer une chose à nos chers administrateurs : quand un problème de ce type survient, chaque utilisateur de B4E commence par s'interroger sur l'état de son ordinateur, de sa box, de sa liaison Internet etc. avant de comprendre que le problème ne vient pas de chez lui mais bien de B4E et qu'il est donc inutile de s'inquiéter personnellement.

Serait-il possible, lorsqu'un problème de ce type apparaît, qu'un administrateur utilise un canal autre que la plateforme (en panne), par exemple les comptes Twitter ou Facebook de B4E, pour dire simplement quelque chose comme "petite perturbation en cours, nous travaillons à résoudre le problème".

Cela éviterait une prise de tête aux milliers d'utilisateurs  !

Ce n'est qu'une suggestion. Et encore merci pour votre travail nocturne !

2886 appréciations
Hors-ligne
:bd: @Réseau BP@

Tu as écrit :

Serait-il possible, lorsqu'un problème de ce type apparaît, qu'un administrateur utilise un canal autre que la plateforme (en panne), par
exemple les comptes Twitter ou Facebook de B4E, pour dire simplement
quelque chose comme "petite perturbation en cours, nous travaillons à
résoudre le problème".

Mais cela existe depuis très longtemps !

Clique sur ces liens :

https://www.blog4ever.info


http://status.blog4ever.com/455450

:am:
Réseau BP

àBisonours@

Hier soir, quand j'ai constaté le problème, ces deux liens que tu indiques conduisaient à un message d'erreur du type "la connexion n'a pas abouti, le serveur a mis trop de temps à répondre".

Je l'ai indiqué dans mon message initial (voir ci-dessus).

C'est la raison pour laquelle je suggère une annonce brève faite sur un serveur extérieur à blog4ever.com ou blog4ever.info, par exemple les comptes twitter ou facebook sur lesquels, hier à 23h, aucun message n'était publié.

Le dernier date dejuin 2019 :

https://twitter.com/blog4ever_info/status/1140549317264117762?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Eembeddedtimeline%7Ctwterm%5Eprofile%3Ablog4ever_info%7Ctwcon%5Etimelinechrome&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.blog4ever.info%2F

2886 appréciations
Hors-ligne
Toute la plateforme était affectée, donc plus moyen de communiquer sur Bog4ever.

Mais en ce qui concerne Twitter, il est effectivement regrettable qu'aucune info n'aie été postée.

Je demande à @KingLouis@ si une information plus rapide serait possible pour les blogueurs sur Twitter ou via un autre moyen.

@+
Réseau BP

@Bisonours@

Merci ! Tu as compris ce que je voulais dire.

Twitter ou Facebook ou, si vous souhaitez moins de publicité pour ce type d'événement ce qui se comprend aisément, sur une page quelque part (Google ?) sur un serveur indépendant des serveurs de B4E, page dont l'URL serait connue de tous les utilisateurs de B4E sans pour autant être aussi visible que sur Twitter ou Facebook.

Ce serait franchement utile pour nous. Une panne, ça finit toujours un jour ou l'autre par arriver et personne ne vous en voudra jamais. Mais savoir que les pompiers  sont en action, ça rassure bigrement !

Bonne journée à toute l'équipe !

1595 appréciations
Hors-ligne
Salut @Réseau BP@,

Merci pour ton message qui je pense est partagé par beaucoup de blogueurs. Merci aussi pour tes encouragements.

Il y a clairement lieu d'améliorer le fonctionnement actuel.

Voici comme cela fonctionne aujourd'hui.

On a des sondes pour vérifier que la plateforme tourne bien.
En cas de souci, ces sondes nous alertent par email et alertent aussi notre hébergeur. Bien souvent, la résolution est dans les mains de notre hébergeur qui est d'astreinte H24.

Actuellement quand notre hébergeur nous indique qu'il prend le souci en main, j'essaie de poster sur Twitter un message du type "Il y a des perturbations en cours, nous sommes dessus".
Le problème avec ce fonctionnement c'est que si je ne suis pas sur mon téléphone à ce moment là, il n'y a pas de message sur Twitter et on a l'impression que rien n'est géré alors qu'en fait notre hébergeur est sur le coup.

Par exemple pour les perturbations du 10 septembre je n'ai vu l'alerte que le matin mais notre hébergeur avait déjà solutionné le souci depuis un moment.

Je pensais donc à ces changements :
- arrêter le compte Twitter qui ne reflète pas la réalité (même si ce n'est pas écrit, le souci est géré)
- se baser uniquement sur la page de statut : http://status.blog4ever.com/455450
Cette page est hébergée sur un autre serveur que Blog4ever donc elle est affichable même si la plateforme est perturbée. Elle est gérée par Pingdom, le leader du monitoring de sites.

De ton côté en cas de perturbations tu peux aller voir la page http://status.blog4ever.com/455450 (https://www.blog4ever.info y mène aussi) et si c'est rouge, c'est qu'il y a un souci général et qu'il est forcément géré.

Qu'en penses-tu ?

Bonne journée
Pascal/Kinglouis - Fondateur de Blog4ever
Réseau BP

Bonjour KingLouis

J'en pense ce que j'ai dit dans mon post initial,

impossible de se connecter à nos blogs, notre espace de gestion, à ce forum, à B4E info


redit à Bisonours 

Hier soir, quand j'ai constaté le problème, ces deux liens que tu indiques conduisaient à un message d'erreur du type "la connexion n'a pas abouti, le serveur a mis trop de temps à répondre".

Je l'ai indiqué dans mon message initial (voir ci-dessus).


et que je redis ici : le 10 septembre, vers 22h - 22h30, il était impossible d'accéder à la page http://status.blog4ever.com/455450 .

Il me semble important que l'information (problème en cours mais nous sommes dessus) soit relayée ailleurs

1595 appréciations
Hors-ligne
Re,

Hum ce n'est pas du tout techniquement logique que cette page n'ait pas été accessible en même temps que la plateforme Blog4ever.

Même s'il y a "blog4ever.com" dans l'url, ça appelle Pingdom.

Voici une autre url pour la prochaine fois, au cas où : http://stats.pingdom.com/ld3kqlymymcf
Pascal/Kinglouis - Fondateur de Blog4ever
Réseau BP

Merci KingLouis pour ce lien. Je t'assure que la page était inaccessible. Je n'ai pas fait de capture d'écran pour le prouver.

Si le même problème se reproduit, ce que je ne souhaite pas, je le ferai :) !

483 appréciations
Hors-ligne
Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits conseils.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6061 autres membres