Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

complémentarité ou doublon CSS - html

30 appréciations
Hors-ligne
Bonjour bonjour. Mes "dictionnaires CSS et html " perso commence à être bien rempli, et malgré de longues périodes de totale interruption de mon "activité bloguique - je n'ose dire blo'geek !!!) je commence à me familiariser avec les "h1" les "id" les "p" et autres intitulés démoniaques de classe, valeur, etc.
En revanche, à lire les exemples donnés ici et là dans les nombreux tutoriels, je n'arrive pas à comprendre quand est-ce qu'il faut compléter le CSS par du html

Par exemple :
si je définis une "body" en CSS, pour un type de texte accompagnant une image : je vais indiquer tous ses attributs (font-size, margin, background image, etc) puis indiquer "h1" pour nommer le texte qui viendra près de cette image, et donner les attributs de ce "h1".
Jusqu'ici ça me va.
Mais dois-je aussi aller dans le html de la page concernée, et indiquer
<body>
<h1< et là je mets mon texte<h1>
?

Bref, faut-il redire les choses dans le html quand on les a déjà dites dans le CSS ?
Merci

Dernière modification le dimanche 14 Juin 2015 à 11:33:21

30 appréciations
Hors-ligne
Je complète ma question par un autre exemple : sur mes pages forums, je voudrais mettre une bannière adaptée au sujet du forum. Par exemple pour le forum "jardin" je ferai un gif jardins, pour un forum "cuisine", un gif de plats, etc.

si je comprends bien les choses (hum) je devrais donc indiquer "none"quelque part dans la règle générale, pour montrer (au CSS ?  au html ?) que je ne veux pas de ma bannière "standard", mais  "none" signifiant  "aucune", où dois-je dire que si si si, j'en veux une de bannière, mais pas la même  : dans le html ? dans le CSS ? Dans les 2 ?

Mais la réponse au premier exemple tout simple m'intéresse aussi beaucoup.

Alors merci.

Dernière modification le lundi 15 Juin 2015 à 11:39:07

1471 appréciations
Hors-ligne


Tout se passe dans le html de l'article.

Rien ne bouge dans le css standard.

Il faut juste mettre un code avec le nouveau logo qui ne sera visible que sur cet article.

http://aide.blog4ever.com/forum/petits-soucis/banniere-et-styles-differents-selon-les-pages#4052526



30 appréciations
Hors-ligne
MErci, OK. Et pour mon premier exemple d'une body indiquée en règle dans le CSS : dois-je la répercuter dans le html (voir l'exemple que je donne) ou est ce que "ça se fait tout seul" ?(car quand je vais mon html, je vois qu'il y a des balises et ce genre de choses, alors que je n'y suis pas du tout intervenue, vu que j'ai une règle CSS générale qui me convient. Alors ça veut dire que ce qu'on met dans le CSS se "traduit" automatiquement par des formules html ?

Je suis désolée...

J'avoue avoir du mal à comprendre comment fonctionne le html : il a lui aussi son langage, et je ne connais pas bien son vocabulaire (qui est différent du vocabulaire CSS) Il y a des balises "span" ou "script" et autres, dont je ne sais pas ce qu'elles délimitent, et puis surtout la page est ultra décourageante, elle n'est pas ordonnée comme la page du CSS (qui comporte des numéros de lignes) : le html est un vrai foutoir, tout se suit au kilomètre, si on veut retrouver quelque chose c'est très très difficile, et personnellement je n'oserais jamais intervenir, car je ne saurais pas entre quelles balises le faire, tellement il y a de signes cabalistiques (cabalistiques pour moi en tout cas)
==>
A-t- on le droit de faire des retour à la ligne ou des sauts de ligne dans la page du code html, ou bien est-ce que ça va créer une catastrophe ?
Si on a le droit, après quelle balise faut-il aller à la ligne ? (en d'autres termes, qu'est-ce qu'on ne doit surtout pas séparer ?)

Dernière modification le mardi 16 Juin 2015 à 20:19:39

1471 appréciations
Hors-ligne

Le html se fabrique tout seul au fur et à mesure que tu construits ta page (ton article)
si tu vas à la ligne il écrit pour que le robot aille à la ligne et ceci pour le style d'écriture, la taille, la couleur etc...
PAS BESOIN DE METTE EN FORME dans le html ce n'est pas fait pour ça.
On peut séparer par les signes <!----puis en fermant --->

Si on veut donner un style particulier à cet article il faut donc mettre des code CSS dans une balise ( changement de logo) 
<style<!-- header .image {
background-image:url(https://static.blog4ever.com/2014/03/768520/dizperso/header-768520.jpg);
    height: 500px;  /* taille de l'image*/
    overflow: hidden;
    position: relative;
    width: 960px;   /*taille de l'image*/
}
--></style>.

pour indiquer que le logo change ou que le menu disparait ou que le style d'écriture change ( en dehors des styles proposés ) .......

Les retours à la ligne et autres espaces se font dans l'article au moment de sa composition.



30 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup Simon, il me semblait bien que le html "se faisait tout seul", mais ce qui me faisait me poser des questions, c'est mon premier exemple : il reprenait (e l'adaptant) une réponse donnée à quelqu'un à qui on donnait à la fois un code CSS et un code html, pour la même manipulation (image + texte). C'est pourquoi je ne comprenais pas.
En fait je suppose que la personne qui donnait ces codes indiquait un code CSS à mettre par l'internaute, et lui donnait juste pour info le code html qui allait apparaître suite à cette manip...

(j'espère que j'ai bien compris)

Donc OK c'est bon
Sinon, juste pour préciser : quand je parlais de retour à la ligne, ce n'était pas pour ma body dans le composeur, mais pour la page de codage html, pour qu'elle soit plus claire.  Mais puisque tu dis que ça n'a pas d'importance que ce soit le foutoir, parce qu'on n'a pas à y intervenir, alors..... qu'elle reste donc bordélique, cette page  !

Dernière modification le samedi 20 Juin 2015 à 15:29:54

1471 appréciations
Hors-ligne

Donc OK c'est bon
Sinon, juste pour préciser : quand je parlais de retour à la ligne, ce n'était pas pour ma body dans le composeur, mais pour la page de
codage html, pour qu'elle soit plus claire.  Mais puisque tu dis que ça
n'a pas d'importance que ce soit le foutoir, parce qu'on n'a pas à y
intervenir, alors..... qu'elle reste donc bordélique, cette page  !


Tu peux repérer un code en mettant un commentaire dans le html : <!------code logo---> puis plus loin <!---fin du code logo--->
Ces signes ne seront pas visibles dans l'article.



30 appréciations
Hors-ligne
Ah d'accord, c'est intéressant, car ça peut éventuellement permettre de repérer un passage qu'on veut avoir à l'oeil ! Merci, Simon, je note ça dans mes tablettes.
Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5860 autres membres