@kiamgo@
Une possibilité d'explication : Google mémorise toutes les recherches que l'on fait sur le Net indépendamment de l'origine (ton blog, un autre blog, Google en dehors de tout blog, etc) puis, par des algorithmes complexes et non divulgués, propose une liste d'éléments d'une part répondant à la requête de recherche et, d'autre part, en adéquation la plus proche possible de tes recherches et sujets habituels.
Conséquence : n'ayant jamais fait de requête chez Google sur le sujet de la foi, la réponse que j'obtiens est correcte et ne concerne que le blog où je me trouve au moment de la requête : le tien.
Par contre, je peux facilement imaginer que le sujet "la foi" est un sujet qui t'intéresse au plus haut point, que tu as déjà, via ton blog, ou un autre, ou en dehors de tout blog, demandé à Google de te trouver des URL sur ce sujet. Il s'en souvient et te cible sa réponse en t'indiquant sous la forme d'annonces, des sites proches du sujet (religion) ou de ton cadre de vie (Afrique).
Pour résumer : apparaissant "vierge" sur le sujet, Google ne possède aucun élément sur moi et me donne un résultat correct. Par contre, pour toi, Google se souvient de tes habitudes de navigation et te suggère en tête de liste des URL que Google croit adaptés à ta personnalité.
Ma conclusion : il n'y a rien à faire. Et si mon analyse est correcte, console toi en pensant que d'autres lecteurs de ton blog, s'ils demandent cette recherche, obtiendront quelque chose de différent et adapté à leur personnalité.
J'ajoute que ces URL placées en annonces sont certainement liées à une rétribution que font leurs propriétaires à Google pour apparaître "en tête de gondole" dans les résultats de recherche.
Dernière modification le lundi 06 Décembre 2021 à 18:44:58