Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

format d'images en web P

98 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous
Google à travers son tableau de bord  google webmaster nous oblige sans cesse à nous adapter à des conditions pour nos blogs:
passage au https par exemple, ergonomie pour mobile, gestion des noms pour les images, etc...
Jusqu'ici j'ai réussi à répondre aux exigences de google pour n'avoir aucune erreur sur:
la couverture et la validité des URL
l'ergonomie mobile
aucun problème de sécurité

Mais depuis l’apparition des signaux web essentiels, avec les exigences de CLS, LCP, FCP et FID, l'outil PageSpeed Insights me signale de lourds ralentissements au chargement de certaines pages mais pas toutes...

Le souci principal  qui est signalé et qui prends le plus de temps pour les chargements est l'utilisation exclusive dans blog4ever des seuls formats .gif .png et .jpg, alors que les formats qui sont plus imposés que recommandés par Google sont en JPEG 2000, JPEG RX et surtout WEB P.

j'ai trouvé des convertisseurs pour transformer mes images en WEB P mais il semble que je ne peux pas les utiliser pour remplacer mes images dans blog4ever et cela plombe le référencement des blogs dans Google.

Je n'ai pas d'accès à une méthode pour résoudre ce problème puisqu'il semble que le problème ne peut être réglé que dans la structure de gestion de blog4ever qui certes est très pratique pour un utilisateur lambda mais aussi à un gestionnaire assez pointu pour comprendre l'utilité et les subtilités de ces nouvelles exigences de SEO.

Je ne parle pas d'autres problèmes annexes comme :
la suppression des ressources java script inutilisées, ni des ressources qui bloquent le rendu FCP et encore moins de la très mauvaise gestion des chargements de polices de caractères Web par blog4ever qui datent de l'origine de la structuration de nos blogs qui perdent lentement leur référencement depuis un certain temps malgré nos efforts pour suivre.
Est-ce que les gestionnaires actuels envisagent des actions pour nous aider à faire face à cette nouvelle situation? En sont-ils conscients?
Je pense que oui, mais les modifications à faire sont profondes et structurelles et le départ de King Louis semble peser lourd dans cette mission...

Dernière modification le jeudi 06 Mai 2021 à 16:27:20

orgue [lien]
casse-tête [lien]

433 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Philippe :

et cela plombe le référencement des blogs dans Google.

Tu en es certain ?

Aucune des images que je publie sur mon blog n'est dans ce format WebP et je n'ai constaté aucune modification dans son référencement par Google.

JPG est, à l'heure actuelle, l'un des formats les plus utilisés au monde et Google ne peut pas se permettre, sous peine de voir fondre ses utilisateurs, de discriminer ce format au profit d'un autre qui est, à ce jour, encore peu utilisé.

Mon conseil : wait and see.
Pour ma part, je ne change rien à mes habitudes.

98 appréciations
Hors-ligne
Salut
et merci pour la réponse! Mais il ne faut pas renverser la charge de la preuve...

J'ai deux blog, un en version lite sur les casse-tête et un en version silver pour l'orgue de barbarie.

Celui pour l'orgue progresse de façon constante voir le tableau: https://orgue-bernard.blog4ever.com/nombres-de-visites
Moi aussi je ne constate pas de diminution sur ce blog! Ce qui semble donner raison à réseau BP.

Mais celui pour les puzzles est beaucoup plus variables sur les années alors que je le maintient avec le même zèle et dans les mêmes conditions. voir le tableau de l'article caché: https://puzzles-et-casse-tete.blog4ever.com/derniers-articles-et-popularite

pour illustrer la manière dont Google web master nous averti voir les copies d'écran suivantes:
https://static.blog4ever.com/2008/06/213622/signaux-web-puzzle.png
https://static.blog4ever.com/2008/06/213622/signaux-web-2.png
https://static.blog4ever.com/2008/06/213622/signaux-web-puzzle-2.png

Donc je suis convaincu de la pression de Google pour imposer indirectement son format spécifique c'est tout à fait dans la droite ligne de ses travers...
Je suis comme chacun; méfiant envers Google, mais bien obligé de l'utiliser parce que en position dominante et majoritaire.

Je pense avoir correctement participé aux améliorations pour blog4ever avec les remarques que j'ai proposées jusqu'à ce jour allez voir mes interventions précédentes et les réponses de King Louis à l'époque!

On pourra toujours chercher une solution plus tard si j'ai raison. Mais le mieux est de vérifier tout ce que je viens d'exposer et de justifier!

Par contre c'est à Blog4ever de justifier où je commet une erreur d'appréciation.
Car comme écrit dans mon intervention initiale ce n'est pas le seul problème pour plus tard, il y a aussi:

"la suppression des ressources java script inutilisées, ni des ressources qui bloquent le rendu FCP et encore moins de la très mauvaise gestion des chargements de polices de caractères Web par blog4ever qui datent de l'origine de la structuration de nos blogs qui perdent lentement leur référencement depuis un certain temps malgré nos efforts pour suivre"

Et petit à petit Google continue indirectement sa stratégie hégémonique...

 blog4ever a toujours fait l'effort de répondre et s'adapter à des situations bien plus complexes et délicates dans le passé. C'est pourquoi je suis toujours fidèle à blog4ever, mais prudent avec les explications des personnes chargées de nous trouver des solutions.
Finalement moi aussi j'attends  de savoir qui a raison, mais en fait, je préférerai avoir tord.

Je suis un vieux de l'informatique qui a quand même suivi les évolutions depuis le DOS et mon premier PC après les Atari pour jouer et faire de la musique. une époque qui peut paraitre antédiluvienne pour des jeunes actifs. mais j'ai pratiqué 6 ans dans le service informatique de la SNCF pour mon dernier poste avec une bande de sacrés pros pour tous les aspects (réseau, sécurité, piratage, configuration, internet, service utilisateurs non informaticiens, etc...). il me reste quelques notions de logiques.

Tant qu'il n'y a pas mort d'homme rien n'est grave!

Très cordialement

orgue [lien]
casse-tête [lien]

2699 appréciations
Hors-ligne
@@  est en congé .  @Edwige@ pourra répondre.

Le mieux est de poser tes question sur le support
.    https://www.blog4ever.com/contact


98 appréciations
Hors-ligne
Salut Simon
Je l'ai déjà fait il y a déjà un certain temps au sujet des signaux web essentiels!
Pas de réponse...Mais je sais que c'est compliqué et pour un maigre résultat... et je n'ai pas de trace.

orgue [lien]
casse-tête [lien]

2699 appréciations
Hors-ligne
re

J'ai transmis le post à la direction.

Bonne soirée

95 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Certaines requêtes sont de plus en plus concurrentielles et nous n’avons pas encore les outils que nous voudrions pour guider au mieux les débutants. Comme tu as su l’identifier sur l’exemple des nouveaux formats d’image, pour que certains changements soient applicables sur l’ensemble des blogs, ils doivent toucher à la structure profonde de l’application. Les actions touchant à cela sont donc mûrement réfléchies. Par contre toutes les bonnes pratiques accessibles avec les outils actuels B4E gagneront à être de plus en plus simplifiées et rendues accessibles à nos blogueurs…

Ceci dit j’ai vu le WebP mis en avant à quelques reprises, surtout pour son aspect nouveau et prometteur, mais je ne sais pas encore dans quelle mesure il se répand et se révèle pratique. Il s’agirait que les blogs restent accessibles au plus grand nombre et que les visiteurs des sites hébergés chez Blog4ever aient toutes les chances de voir le contenu des créateurs, quelque soit leur navigateur ou leur installation. Sur ce point je m’en remettrai à l’expertise d’autres personnes, puisque mon profil n’est pas assez technique pour décider. En tout cas merci de cette contribution qui rentrera dans nos réflexions.

A mon avis nous n’allons pas inclure ce format d’image dans les prochains mois pour Blog4ever, car il me semble plutôt relever d’une expérience en cours de la part de Google. Cela pourra s’avérer intéressant si tout est effectivement plus rapide à afficher que du jpeg et png (tout en prenant en charge transparence et qualité supérieure de résolution, ce que je trouve génial sur le WebP), mais aussi que son utilisation est stable et accessible pour le plus grand nombre.

Je suis intéressée par l’idée que tu sembles avoir à propos de polices caractère « web ». A priori les choix actuels sont largement suffisant, avec le mérite d’être assez polyvalents tout en évitant aux débutants de tomber dans certains travers risqués pour leur référencement. Pourrais-tu me préciser ta pensée à ce sujet ? (Peut-être par mail support si c’est plus simple)

Bonne journée

Dernière modification le lundi 10 Mai 2021 à 10:09:00

98 appréciations
Hors-ligne
Bonjour
Merci pour la réponse. Je pense aussi que pour la gestion des images en Web P on peut encore attendre mais je pense que comme le reste il faudra y passer car Google arrive toujours à ses fins...
Pour ce qui est des polices de caractères je pense que les mauvaises habitudes (y compris chez moi) nous ont conduit à introduire de trop nombreux types différents dans les articles d'un blog, par exemple avec des copier/coller d'origines diverses.
Cette diversité impose semble t'il des lourdeurs dans la gestion de ces polices qui chargent la quantité de travail avant l'arrivée de l'affichage stable de la page donc un ralentissement qui devient un critère de classement pour Google soit disant pour le confort de l'internaute.
Ce critère n'existait pas auparavant et on va certainement être obligé de réécrire le texte avec une charte uniforme pour un blog ou pour chaque article.
Je me souviens de certains problèmes il y a longtemps avec les copier/coller depuis Word qui ont été résolus.
cordialement

orgue [lien]
casse-tête [lien]

95 appréciations
Hors-ligne
Ah oui je vois, merci du retour ! D'accord, ça permet de se poser la question sur l'éditeur... entre directivité pour forcer à ce que les polices soient uniformes, ou autre système pour sensibiliser chaque créateur à cette question tout en évitant les écueils qu'on peut rencontrer avec les copy/past etc.

Mais oui, la vigilance sur tous ces critères de référencement est de mise. Même si on voit que Google prend son temps et commence par des signaux discrets avant de changer ses règles 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Petits soucis.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5945 autres membres