Blog d'aide de Blog4ever

Blog d'aide de Blog4ever

Les 10 commandements our augmenter le nombre de visites

2 appréciations
Hors-ligne
:gr: hey :gr:

Comment faire pour augmenter le volume de pages vues par visiteur et leur fidélité ? Ces 10 commandements vont littéralement les scotcher sur votre site.

Scotcher les visiteurs sur son site. Le rêve de tout un chacun ! Avec beaucoup de régularité dans le travail et en concentrant vos ressources sur les souhaits exprimés par les visiteurs votre projet aura plus de chances d'aboutir.


Cet article constitue les "10 commandements" souhaités par les internautes. En répondant à la majorité d'entre eux, le mystère des success stories sera dissipé. Vous scotcherez à votre tour les visiteurs sur votre site.

Par l'équipe de Ceriserouge.com

1- Parlez d'un sujet précis et faites le savoir

Il est plus qu'hasardeux de disperser les sujets de votre site. Attachez-vous à communiquer sur un à trois points au maximum qui soient rassembleurs et résumant suffisamment l'objet de votre site. Les internautes doivent savoir ce que vous vendez, doivent savoir ce que vous diffusez, et doivent savoir quels contenus vous proposez.

Prenons un exemple.
Si vous avez un site dont l'objectif principal est la vente de foie gras en provenance du sud de la France avec une clientèle type de fins gourmets (donc, non "grand public"). Vous communiquerez sur le thème "Les spécialistes du foie gras pour les fins gourmets". C'est précis : le fois gras pour les fins gourmets. Et c'est rassembleur : le spécialiste sera ravi de trouver un site pour lui. Tandis que le non spécialiste aura la curiosité d'apprendre toutes sortes d'informations intéressantes de la part de spécialistes.

C'est ce qu'il faut comprendre : en précisant l'objet tout en étant rassembleur, vous élargissez votre cible potentielle.

Qu'importe si vous proposez du contenu éditorial, si vous proposez des espaces d'échanges (forums...), des reportages ou autres. Les internautes le découvriront avec beaucoup de plaisir après avoir accroché sur le thème principal du site.



2- Soignez la qualité de navigation

Conformément au point précédent, les informations sur votre page d'accueil sont cohérentes avec votre sujet de prédilection. Votre page d'accueil n'est pas une introduction en Flash ni une page "Bienvenue sur notre site". Cela n'apporte rien et c'est le meilleur moyen de faire fuir vos visiteurs.

Les informations de navigation sont clairement identifiables et suffisamment explicites pour que les visiteurs cliquent dessus.

Dans le même ordre, vous devez annoncer ce que les internautes verront à la page suivante avant de cliquer, de même que sur cette page, vous devez annoncer où ils se trouvent. Vos visiteurs ne doivent jamais être perdus et doivent avoir des points de repère facilement identifiables.

Enfin, les informations sont structurées en fonction de leur importance et de leur précision. Rubriques, sous rubriques, pages, sous pages. Le visiteur peut naviguer facilement de rubrique en rubrique afin de trouver l'information recherchée.


3- Offrez une valeur ajoutée

Votre site ne détient pas le monopole d'un sujet donné. Il fait partie d'une masse considérable d'informations accessibles en quelques clics par l'internaute, qui n'hésite pas à "zapper" de site en site pour obtenir du pertinent.

Votre site doit retenir l'attention.

Pour ce faire, vous devez proposer du contenu original, soit dans l'absolu : exhaustivité, contenus traités de manière exclusive. Soit dans l'approche, à savoir, porter un regard nouveau sur des sujets déjà traités.

Vous pouvez également proposer des outils et fonctionnalités supplémentaires ou exclusifs par rapport à vos confrères.

En d'autres termes, trouver un ou plusieurs avantages comparatifs qui vous permettent soit d'être une référence, soit d'être un site complémentaire incontournable à l'existant.


4- Présentez efficacement

Ne prenez pas vos visiteurs pour des vaches à lait. Multiplier les publicités c'est rendre chacune d'entre elles moins efficace. Deux ou trois emplacements publicitaires par page est plus que suffisant.

D'autre part, les popups et autres publicités agressives font immanquablement fuir les visiteurs de votre site. Refusez notamment les popups des régies publicitaires.

Préférez une charte graphique efficace et lisible à une présentation jolie mais complexe. L'accessibilité de l'information est le principal intérêt d'Internet et une source de fidélité.


5- Soyez ouverts !

Dire que vous devez retenir les internautes sur votre site est une hérésie. Au mieux, en un clic vos visiteurs peuvent fermer le navigateur. Au plus difficile, ils vont aller autre part. En d'autres termes, s'ils n'accrochent pas, ils partiront, que vous ayez des liens sortants ou non.

- N'hésitez donc pas à mettre des liens vers des pages ou sites pertinents qui complètent ou affinent vos informations.
- N'hésitez pas à lier des partenariats afin de diffuser du contenu d'autres sites, comme par exemple des nouvelles.

Vous pouvez même en profiter pour lier des échanges de liens avec ces sites afin que la balance soit tout de même équilibrée.

Si l'internaute apprécie votre site, il saura le retrouver. S'il ne l'a pas déjà mis dans ses favoris.

Pour aller plus loin, la clef du succès est d'agir dans l'intérêt de l'internaute, et non du vôtre à priori.


6- Offrez du vrai contenu

Si votre site est constitué de 10 pages vous aurez peu de chances de retenir l'attention. A partir d'une cinquantaine vous avez déjà un site ressemblant à quelque chose.

Revenez-vous souvent sur un site avoisinant les 15 pages ? J'en doute.

Si toutefois vous publiez un vrai site proposant du contenu intéressant, avec des vrais textes et des vraies illustrations, votre démarche est adéquate pour augmenter votre nombre de pages vues et le taux de fidélité.

Pour reprendre l'exemple de notre site sur le foie gras, je ne connais pas personnellement comment cela fonctionne. Mais pourquoi ne pas faire des dossiers spéciaux sur les régions de production ? Quelles sont les différentes façons de produire du foie gras ? Comment sont élevées les oies ?

Dans un article discutant de techniques marketing c'est assez amusant à lire, mais je peux évoquer tout autant de questions concernant l'élevage de chevaux en Camargue.

Avec tout autant de pages intéressantes que vous pourriez rédiger...


7- Considérez vos visiteurs comme des clients

Parce qu'ils sont clients des informations que vous diffusez (images, textes, illustrations...). Même si votre site est 100% gratuit.

En prenant en considération vos visiteurs comme des clients, vous êtes tout de suite doté de certaines responsabilités, notamment en terme de qualité.

Tout comme vous êtes clients de certains sites, pensez que vos visiteurs jugeront la façon dont vous les recevez, lanceront des avis et critiques.

5 utilisateurs sont capables de détecter 80% des problèmes les plus importants.

Attachez-vous à les écouter et surtout encouragez-les à vous contacter pour toute suggestion ou remarque. Toute remarque est bonne à considérer, quelle qu'elle soit.


8- Obtenez de "bons" visiteurs

Attention à toute forme d'échanges de trafic qui n'apporterait pas de visiteurs qualifiés: échanges de bannières, de boutons, de liens...

Dans l'absolu, pas de problème particulier : vous avez des visiteurs en plus. Seulement, votre site trouverait-il quelque profit à être visité par des visiteurs non qualifiés, visitant votre site au hasard d'un clic ?

Utilisez vos ressources pour prospecter efficacement. Un référencement dans des catégories adéquates d'annuaires serait déjà plus pertinent, tout comme des échanges avec des sites partageant le même type d'internautes ou complémentaires au vôtre.

Des visiteurs qualifiés feront bondir votre nombre de pages vues par internaute, tout comme le taux de fidélité par internaute.


9- Proposez du contenu à jour

En mettant à jour votre site fréquemment vous incitez les visiteurs à revenir sur votre site. Vous les incitez également à visiter un volume beaucoup plus important de pages. Pour finir, vous consolidez votre capital confiance en tant que référence.

Ces trois données réunies donnent à votre site un capital confiance excellent.

Pourquoi ne pas l'exploiter ?

Profitez de cette bonne opportunité pour donner un sens à votre newslettre. Gardez le contact avec vos visiteurs par ce biais, et tant que vous y êtes, renseignez-vous sur leur profil. Ce capital confiance établi, il est potentiellement beaucoup plus facile d'envisager des retours intéressants.


10- Inscrivez cette démarche qualité dans la durée

Afin d'assurer une pérennité à cette démarche, n'hésitez pas à tâtonner avant de lancer une nouvelle formule. Car rapprocher les délais de mise à jour et mettre en place une stratégie visant à garder ses visiteurs prend du temps et des ressources humaines.

Je vous conseille de réfléchir avec sérénité à ce challenge. Et de mettre en place, en interne, des "périodes d'essais".

Pendant ces périodes, vous allez tester une formule et tenir une certaine régularité de mises à jour. Cela permet aux intervenants de quantifier les coûts en terme de temps et d'argent. Par extrapolation, vous saurez si oui ou non ce serait viable sur le long terme.

S'inscrire dans la durée est en effet le meilleur effort que vous puissiez faire pour vos visiteurs. Parfois, mieux vaut commencer petit et augmenter en douceur pour atteindre votre objectif de départ.

Ces 10 commandements en route vous serez ravi de l'augmentation du nombre de visiteurs qualifiés, de pages vues par visiteur, du taux de fidélité, de l'augmentation d'abonnés à votre newslettre.

Vous aurez alors toutes les chances de rentabiliser plus facilement votre site !


2 appréciations
Hors-ligne
:pp: je l'ai pris de weboutils

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour!


Merci pour cette astuce!

Moi j'en ai une qui marche super bien: r?pertorier son blog.

Par exemple, depuis deux semaines environs, j'ai r?pertori?, en tant qu' exp?rience, un article qui parle de bouvier Bernois, et r?sultat: lorsqu'on recherche sur Internet "bouvier bernois", la toute premi?re image s'ouvre sur mon blog! Essayez! ?a ma drain? ainsi 1772 visiteurs en 2 semaines seulement! C'est la m?me chose pour la recherche "gif bichon".

Autre solution: faire des demandes de partenariat et poster des commentaires sur les autres blogs!

Passez une bonne journ?e.

Derni?re modification le 24-02-2010 ? 13:01:04

2 appréciations
Hors-ligne
oui, mais
Par exemple, depuis deux semaines environs, j'ai répertorié, en tant qu' expérience, un article qui parle de bouvier Bernois, et résultat: lorsqu'on recherche sur Internet "bouvier bernois", la toute première image s'ouvre sur mon blog! Essayez! Ça ma drainé ainsi 1772 visiteurs en 2 semaines seulement! C'est la même chose pour la recherche "gif bichon".

C'est en version payante
:pp:

0 appréciations
Hors-ligne
C'est s?rement vrai vu que j'ai fait cette exp?rience le jour o? je suis pass?e en version payante

Mais le syst?me de partenariat marche, comme tout le monde le sait

Derni?re modification le 24-02-2010 ? 14:27:39

2 appréciations
Hors-ligne
oui mais il est assez connu :ptdr: sinon ya le nouvel annuaire

0 appréciations
Hors-ligne

2 appréciations
Hors-ligne
:ptdr: :ptdr: pas mal, mais sa resemble plus à memphis, moi je suis un baby dino :ptdr:

0 appréciations
Hors-ligne

Kikou Baby Dino,

mais sa resemble plus à memphis


KOAAAAA ? Mais je vais t'offrir des lunettes, cela ne me ressemble pas du tout à part qu'il a 4 pattes, un museau et une queue comme moi

Tiens cela me plaît bien ça : un Baby-Dino-à-Lunettes !
Non pas à sonnettes, A LUNETTES


Très bonne soirée Baby D. :pap: :ttb:

2 appréciations
Hors-ligne
lol memphis :ptdr:

0 appréciations
Hors-ligne
:oe: Je confirme : s'engager dans la qualité et dans la durée est un pilier fondamental :coupe:

Derni?re modification le 23-01-2011 ? 18:44:21

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Proposez vos astuces.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6062 autres membres